Pegasus: le Maroc est blanc comme neige, tranche le renseignement espagnol

Publié le
Un rapport de l'Agence espagnole de contre-espionnage exonère le Maroc de toute accusation d'espionnage à l'aide de Pegasus
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu des entretiens avec le Commissaire général d'information espagnol, Eugenio Pereiro Blanco, mardi à Rabat, le 13 février à Rabat. © DR.

Un rapport de l’Agence espagnole de contre-espionnage, relevant de la Présidence du gouvernement espagnol, a exonéré le Maroc de toute accusation d’espionnage et d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Espagne.

Les conclusions dudit rapport ont donc enterré de manière qui ne souffre pas l’équivoque tous les soupçons et accusations qui avaient été dirigés contre le Royaume du Maroc relatives à de présumées activités d’espionnage qui auraient pris pour cible le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires de l’Etat espagnol, à l’aide du logiciel Pegasus.

Il convient de rappeler, à ce propos, que ces allégations avaient déjà fait l’objet de démentis par de hauts responsables espagnols, en novembre 2022, lors d’auditions devant une commission du Parlement européen qui enquêtait sur l’utilisation du logiciel Pegasus.

Dans le même sillage, l’Audience nationale espagnole avait décidé, en juillet 2023, de classer sans suite l’affaire Pegasus faute de preuves.

Grande-Marlaska: «La relation entre le Maroc et l’Espagne est loyale et privilégiée»

La coopération maroco-espagnole dans le domaine sécuritaire est au beau fixe. Mi-février dernier, le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu à Rabat, des entretiens avec le Commissaire général d’information espagnol, Eugenio Pereiro Blanco, actuellement en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une importante délégation sécuritaire.

Cette entrevue s’inscrit dans le sillage des rencontres bilatérales tenues entre les responsables des services sécuritaires et de renseignement des Royaumes du Maroc et d’Espagne, dans le but d’examiner les moyens de développer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines sécuritaires, avait indiqué la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) dans un communiqué.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Pegasus: le Maroc est blanc comme neige, tranche le renseignement espagnol

S'ABONNER
Partager
S'abonner