Opération Brooklyn: un documentaire retrace le périple des Marocains de l’avion-patera

Publié le
avio pateras
avio pateras

Un documentaire réalisé en Espagne redonne vie à cet inédit et insolite fait divers où des Marocains ont réussi à faire atterrir un avion en provenance du Maroc en simulant une urgence médicale. Il s’agit du premier cas d’une tentative d’immigration groupée via les airs.  

Vous vous souvenez de ces Marocains qui ont réussi, grâce à un stratagème digne d’un film hollywoodien, à acculer un avion en provenance du Maroc à faire un atterissage imprévu à l’aéroport espagnol de Majorque dans les Iles Baléares en simulant qu’un passager est victime d’une crise de diabète en 2021? Un documentaire espagnol vient de reconstituer les événements de cette première et insolite opération de “hrig” aérien.  

Baptisée “Opération Brooklyn”, du nom du groupe Facebook où tout a commencé, la production raconte une « histoire de film » qui démontre que « la réalité est la meilleure des fictions » et dont l’objectif était d’aborder les migrations « sans tomber dans les stéréotypes des bateaux de migrants », soulignent les promoteurs de ce documentaire. 

Espagne. Un réseau simulant des agressions sur des Marocaines démantelé

« Ou bien on raconte le drame de la migration de première main, ou bien nous ne serons pas capables de comprendre pourquoi les gens risquent leur vie chaque jour pour quitter leur domicile. C’est dommage que la mer Méditerranée, qui fut autrefois le berceau de la civilisation occidentale, soit aujourd’hui le plus grand cimetière du monde », a déclaré Adolfo Moreno, l’un des scénaristes au Diario de Mallorca.

Des questions auxquelles les créateurs de ce documentaire-thriller ont essayé de répondre en exploitant des enregistrements audios inédits des proches, des témoignages des autorités et des lettres de prisonniers racontant leur version des faits.  

C’est de la sorte que les promoteurs de ce projet se sont rendus au Maroc, où le plan avait été ourdi, afin de tenter de faire comprendre les motivations de ces jeunes.  

“Des histoires d’amour, de désespoir ou la recherche d’un avenir meilleur font partie des raisons qui ont poussé les 21 immigrants à chercher refuge sur l’île”, souligne t-on.  

La plupart des condamnés ont passé 14 mois en détention provisoire, accusés de sédition, puis relâchés en janvier 2023 suite à une révision du code pénal espagnol ayant mis fin à ce délit et dont ils ont pu en profiter.  

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Opération Brooklyn: un documentaire retrace le périple des Marocains de l’avion-patera

S'ABONNER
Partager
S'abonner