Espagne. Un réseau simulant des agressions sur des Marocaines démantelé

Publié le
Un véhicule de la police des frontières espagnole au port de Tarifa. DR.

La Police Nationale espagnole a arrêté à Grenade et à Almería quatre femmes et trois hommes marocains, accusés d’avoir simulé des épisodes de violence à l’encontre des femmes afin d’obtenir des permis de résidence sur le sol espagnol. 

L’organisation en question était chargée de rechercher à la fois des “victimes” et des agresseurs potentiels au sein de la communauté marocaine en situation irrégulière.

L’opération a permis de détecter au moins dix fausses victimes de violence à l’encontre des femmes, dites « violence de genre » en Espagne, lesquelles ont été régularisées illégalement.

De fait, profitant de la stricte loi espagnole contre la violence faite aux femmes, la bande a mis au point un ingénieux processus afin de faire bénéficier les fausses victimes d’une régularisation de leur situation administrative sur le sol espagnol, en décrochant un titre de séjour.

Pastèques contaminées: un nouveau pesticide détecté dans un melon marocain

Pour obtenir le précieux sésame, les prétendues victimes versaient entre 4 000 et 6 000 euros à l’organisation mafieuse, tandis que les faux agresseurs touchaient entre 500 et 1 000 euros.

Les enquêteurs ont découvert le pot aux roses grâce à une plainte déposée par un “agresseur” insatisfait des prestations de l’organisation.

Le Marocain à qui l’on avait promis – et non versé- 3 000 euros pour simuler une fausse agression physique en public sur une femme marocaine, a décidé de porter l’affaire devant la cour espagnole suite au non-respect des “clauses » du contrat par ce réseau.

L’homme a été condamné suite à une procédure pénale pour violence de genre après avoir reconnu sa culpabilité, et avoir simulé avec le concours de la « victime », une relation de couple inexistante.

C’est de la sorte que les enquêteurs ont découvert qu’au moins dix femmes marocaines, qui avaient porté plainte en tant que victimes de violence ont tiré profit de cette procédure permettant la régularisation de leur situation et l’obtention du droit de résidence sur le sol espagnol, s’il s’avère qu’elles sont subis des agressions de la part de leur partenaire.

De plus, de nombreux hommes originaires du Maroc ont été condamnés en tant que faux petits amis ou partenaires pour des actes de violence à l’encontre de ces femmes.

A présent, ces titres de séjour seront annulés.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne. Un réseau simulant des agressions sur des Marocaines démantelé

S'ABONNER
Partager
S'abonner