Octroi de la nationalité espagnole aux Saharouis: le niet de Sanchez

Publié le
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez ©AFP
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez ©AFP

Le gouvernement espagnol dirigé par le socialiste Pedro Sanchez prend ouvertement ses distances avec les Sahraouis affichant des velléités séparatistes. Dernière mesure en date : le refus d’octroyer la citoyenneté espagnole aux originaires des provinces du sud nés sous la colonisation espagnole. 

Selon le pure-player espagnol El Independiente, le gouvernement de Pedro Sanchez vient d’opposer une fin de non-recevoir aux appels prônant la naturalisation des Sahraouis nés sous l’occupation espagnole des provinces du sud.

Dans une réponse adressée au groupe parlementaire de la coalition d’extrême gauche Sumar (membre de la majorité gouvernementale), José Manuel Albares, le ministre espagnol des Affaires Etrangères a estimé que la révision de ce texte législatif, pour permettre ainsi aux Sahraouis d’accéder à la citoyenneté de cet Etat ibérique, serait “irréalisable”.

« Les propositions de réforme de la réglementation sur la nationalité pour accorder la nationalité espagnole aux Sahraouis soulèvent des questions techniques et de sécurité juridique qui doivent être clarifiées conformément à la législation en vigueur, et en tenant compte du processus de négociation dans le cadre des Nations Unies, dont la centralité doit être assurée dans tous les cas« , s’est prononcé le diplomate en chef espagnol.

Sahara: le rappel à l’ordre de Rabat à Staffan de Mistura

De quoi s’agit-il exactement? Le groupe parlementaire Sumar avait déposé au Congrès des députés, la chambre basse espagnole, une proposition de loi qui devrait permettre, une fois promologuée, l’accès à la nationalité espagnole aux personnes nées au Sahara quand ce territoire était sous administration espagnole. La mesure devait inclure toute personne native de cette région ayant vu le jour avant février 1976.

Il s’agit de la deuxième tentative des groupes proches des séparatistes du Polisario pour permettre aux Sahraouis de bénéficier de cette démarche exceptionnelle de naturalisation.

Un premier essai a été entrepris en 2022, à l’initiative de Podemos et ce au lendemain du revirement historique de l’Espagne concernant l’affaire du Sahara. Toutefois, la dissolution du Parlement, à la suite de la convocation des élections anticipées à barrer la route au texte, déterré à présent par cet incommode allié de Pedro Sanchez.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Octroi de la nationalité espagnole aux Saharouis: le niet de Sanchez

S'ABONNER
Partager
S'abonner