"La phase à élimination directe a déjà en quelque sorte commencé pour nous", a estimé…
Mondial: La Belgique bat dans la difficulté le Canada (1-0)
Publié leFavorite du Groupe F, la Belgique a battu la Canada par un but à zéro lors de leur match inaugurale en Coupe du monde mercredi au stade Ahmed bin Ali.
Les Diables Rouges belges ont battu difficilement les Canadiens grâce à un but de Michy Batshuayi à la 44e minute. Mais aussi grâce à un arrêt décisif de Thibaut Courtois, qui a repoussé un penalty d’Alphonso Davies.
De retour en Coupe du Monde après 36 ans d’absence, les canadiens ont disputé cette première rencontre sans complexe et avec beaucoup de rivalité. Selon plusieurs commentateurs, l’arbitrage du Zambien Janny Sikazwe n’a pas du tout aidé les Canadiens.
La rencontre a effectivement été largement dominée par les « Canucks » qui auraient pu mener au score dès la 11e minute si Alphonso Davies avait mieux tiré un penalty consécutif à une faute de main de Yannick Carrasco.
Courtois, lauréat du Trophée Yachine du meilleur gardien en octobre, a alors parfaitement justifié son statut en se couchant rapidement sur la frappe du joueur du Bayern Munich.
Difficile de croire que les 40.432 spectateurs du stade Ahmed bin Ali ont assisté à une rencontre opposant la deuxième nation au classement Fifa, troisième de la Coupe du monde 2018, à une équipe inexpérimentée, seulement 41e mondiale…
Mais au final, le résultat permet à Eden Hazard et ses équipiers de prendre seuls la tête du groupe F, après le match nul plus tôt dans la journée entre le Maroc et les vice-champions du monde croates (0-0).
Lire aussi: Mondial 2022. Maroc-Croatie: les déclarations de Modric, Amallah et Boufal
Le portier du Real Madrid a été le meilleur Belge, en intervenant à quelques reprises (8e, 16e, 52e, 82e) et en faisant montre d’un très bon jeu au pied. Un constat révélateur des difficultés rencontrées par ses coéquipiers, à l’image de Kevin De Bruyne, pris en tenaille en milieu de terrain et privé de ballons au point de régulièrement montrer d’ostensibles signes de dépit.
Dans le même groupe, le Maroc a tenu ce mercredi en échec la Croatie, vice championne du monde. La Croatie de Luka Modric n’a pas trouvé de solution contre le Maroc (0-0), bien organisé mais maladroit, au stade Al-Bayt d’Al-Khor.