Candidature quadruple au Mondial 2030: les Marocains ne veulent pas de l’Ukraine

Publié le
Mondial 2030
Image illustration. DR

En annonçant que l’Ukraine devrait rejoindre la candidature Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial 2030, L’Equipe a jeté ce matin un pavé dans la mare, au point que de nombreux Marocains sur les réseaux sociaux sont montés au créneau pour s’y opposer.

L’Ukraine, qui avait bel et bien renoncé à présenter sa candidature pour co-organiser cette coupe du monde, serait revenue sur cette décision, fait savoir le quotidien français sans citer de source, ajoutant que ce choix est conditionné par la fin de la guerre russo-ukrainienne.

« Aux côtés de l’Espagne, du Portugal et de l’Ukraine, bien évidemment si d’ici là la guerre dans le pays cesse, on retrouve le Maroc. Ce serait une première dans l’histoire que le tournoi se dispute sur deux continents distincts », écrit l’Equipe.

Contactée par nos soins à ce propos, une source très proche du président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, nous a confié qu’elle n’a, pour l’instant, « aucune idée, ni aucun commentaire sur ce sujet ».

Sur internet, moult internautes marocains ont exprimé leur désaccord avec ce retour impromptu de l’Ukraine, s’interrogeant notamment sur la « valeur ajoutée » de ce choix, tandis que d’autres estiment qu’il va, purement et simplement, desservir la candidature maroc-ibérique, la plus solide parmi toutes les autres selon plusieurs observateurs.

L’Équipe conclut, par ailleurs, que « la candidature espagnole, portugaise, ukrainienne et marocaine veut mettre l’accent sur la durabilité environnementale et humaine », rappelant que la FIFA doit désigner les pays hôtes en septembre 2024.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Candidature quadruple au Mondial 2030: les Marocains ne veulent pas de l’Ukraine

S'ABONNER
Partager
S'abonner