Mondial 2030: des eurodéputés demandent à Infantino de ne pas jouer de match au Sahara

Publié le
Mondial 2030: 30 eurodéputés demandent à Infantino de ne pas jouer de match au Sahara
Le drapeau du Maroc à Dakhla, dans le sud du royaume. DR.

Une trentaine d’eurodéputés ont demandé au président de la FIFA, Gianni Infantino, de ne pas autoriser de match au Sahara, dans le cas où le Maroc venait à remporter l’organisation du Mondial 2030, avec l’Espagne, le Portugal et, éventuellement, l’Ukraine.

Pour tenter d’empêcher le Maroc d’organiser des matches de la Coupe du monde 2030 dans son Sahara, 30 députés européens de cinq groupes parlementaires ont adressé, ce lundi, une lettre à Gianni Infantino, le président de la FIFA, rapporte le journal en ligne espagnol Elconfidencial.com.

Dans cette lettre, les signataires estiment que « la tenue d’événements internationaux, tels que des matchs de football, dans des territoires occupés, pourrait être contraire au droit international, car cela violerait les obligations de la puissance occupante de ne pas exploiter les ressources et la population du territoire occupé (…), tel que prévu dans la quatrième Convention de Genève de 1949 et d’autres normes du droit international humanitaire ».

« La Coupe du monde ne peut contribuer à légitimer une occupation illégale », estiment ces eurodéputés. »Sinon, la FIFA deviendrait complice de cette situation », concluent-il.

Parmi les signataires de la lettre figurent huit eurodéputés espagnols, à commencer par son initiateur, Miguel Urbán et de ses collègues Idoia Villanueva, María Eugenia Rodríguez Palop, Sira Rego et Manu Pineda, du groupe de la Gauche au Parlement européen, rapporte le média espagnol.

Lire aussi: Candidature quadruple au Mondial 2030: les Marocains ne veulent pas de l’Ukraine

La requête a également été signée par Ana Miranda, du Bloc nationaliste galicien ; Javier Nart, de Ciudadanos, et Izaskun Bilbao, du Parti nationaliste basque. Cinq socialistes européens l’ont également signée. Aucun membre du Parti populaire européen, dans lequel le PP espagnol est intégré, n’y a adhéré », souligne la même source.

Pour l’instant, ni les autorités marocaines, ni celles d’aucun pays candidat n’ont annoncé les lieux prévus pour les matches de la Coupe du monde 2030.

En 2021, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) annonçait un projet pour la construction d’un stade de football répondant aux normes internationales à Dakhla. Le chantier, prévu sur une superficie de près de 50 hectares, est situé dans le nord-est de la ville, au niveau du croisement entre la route nationale N1 et la route P1100. La capacité globale annoncée à l’époque était de 15.000 places, dont 5.000 couvertes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mondial 2030: des eurodéputés demandent à Infantino de ne pas jouer de match au Sahara

S'ABONNER
Partager
S'abonner