Algérie: manifestations nocturnes contre la candidature Bouteflika

32

Quelques centaines de jeunes défilaient dimanche soir dans le centre d’Alger pour protester contre la candidature, officiellement déposée plus tôt, d’Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle du 18 avril pour un 5e mandat, a constaté un journaliste de l’AFP.

https://www.facebook.com/traficalg/videos/559225851229222/

 

Plusieurs centaines de jeunes défilaient dimanche soir dans le centre d’Alger et ailleurs en Algérie pour protester contre la candidature, officiellement déposée plus tôt, d’Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle du 18 avril pour un 5e mandat, selon plusieurs sources.

Confronté à une contestation inédite depuis qu’il est arrivé à la tête de l’Etat il y a 20 ans, M. Bouteflika, 82 ans, s’est engagé dimanche soir, s’il est réélu, à engager des réformes, à ne pas terminer son mandat et à organiser une présidentielle anticipée à laquelle il ne se représentera pas.

A Béjaïa, en Kabylie, une région traditionnellement frondeuse, plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés devant le siège de la wilaya (préfecture) aux cris de : « Vous voulez la guerre ? On est là ! », ont raconté des habitants à l’AFP.

 

Lire aussi: Bouteflika cconfirme sa candidature à la prochaine présidentielle

 

D’autre marches nocturnes similaires se déroulaient dans plusieurs autres villes, selon le site d’information internet TSA (Tout sur l’Algérie), notamment à Jijel (250 km à l’est d’Alger), Boufarik (25 km au sud), Bouira et Guelma (82 et 350 km au sud-est).