Meurtre d’un policier à Casablanca: dix nouvelles arrestations

Publié le
Meurtre d’un policie
Des agents de la police dans la ville de Tanger, le 6 octobre 2021. (Photo AFP)

Au total, treize personnes ont été interpellées pour leurs liens présumés avec le meurtre d’un policier, dont le corps a été retrouvé calciné à Had Soualem, près de Casablanca.

Dix nouvelles personnes ont été arrêtées pour leurs liens présumés avec le meurtre du policier à Casablanca, révèle ce mercredi Al Khabar. Ces arrestations, menées par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), font suite aux interrogatoires des principaux suspects.

Les trois principaux suspects de cet acte qualifié de «terroriste» ont été interpellés le 15 mars dernier à Casablanca. Ils appartenaient à une «cellule» inspirée par l’idéologie du groupe Etat islamique (Daech), mais «sans contact» avec ses cadres en Syrie ou en Somalie, affirme le quotidien arabophone.
Le procureur du roi les a déférés à son tour devant le juge d’instruction chargé d’enquêter sur les crimes terroristes, qui a décidé leur placement en détention au centre pénitentiaire de Salé.

Lire aussi. Arrestation de trois extrémistes soupçonnés du meurtre du policier de Had Soualem

Ils sont désormais treize prévenus accusés, chacun selon son degré de responsabilité, de constitution d’une bande criminelle en vue de planifier et de commettre des actes terroristes, de détention illégale d’armes à feu et de munitions en vue de mener des actions portant atteinte à l’ordre public, aux biens et à la sécurité d’autrui.

Meurtre d’un policier: Quel mobile ?

En plus de leurs allégeances à une organisation terroriste, ils sont poursuivis pour meurtre volontaire avec préméditation, ainsi que tentative de faire disparaître le corps de la victime et incendie de sa voiture en vue d’effacer les preuves du crime.

Les suspects envisageaient de rejoindre l’organisation de l’État islamique dans la région du Sahel, avant de fléchir devant ce projet en raison du manque de sources de financement suffisantes pour assurer leur voyage, ce qui les a incités à adopter une alternative consistant à mener des opérations terroristes locales ciblant les agents de sécurité et les agences bancaires.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Meurtre d’un policier à Casablanca: dix nouvelles arrestations

S'ABONNER
Partager
S'abonner