Parlement. À Aïn Chock et Driouch aussi, on refait le match pour 4 sièges

Publié le
Actualités Maroc,Infos Maroc,elections du 08 septembre 2021,elections maroc 8 septembre 2021,Abdelilah Benkirane,abdelilah benkirane 2021,Le PJD,cour constitutionnelle maroc
Illustration d'une personne qui vote à Casablanca. DR

La série des scrutins législatifs partiels continue. Après Al Hoceïma et Meknès, c’est au tour des circonscriptions de Aïn Chock à Casablanca et de Driouch dans la région de Nador. 4 sièges sont en jeu.

Encore deux scrutins législatifs partiels qui seront tenus le 29 septembre prochain sur décision du ministère de l’Intérieur et après les verdicts de la Cour constitutionnelle.

Cette cour avait invalidé, le 28 juin, l’élection de Abdelhak Chafik (PAM) et de Ismaïl Benebi (Istiqlal) à la circonscription de Aïn Chock qui compte un total de trois sièges à la Chambre des représentants.

Le même 29 septembre, les électeurs de Driouch sont appelés à retourner aux urnes pour élire deux députés après une décision de la Cour constitutionnelle qui a «débarqué» l’istiqlalien Abdelmounaim Fettahi et le PAMiste Mostafa El Khalfioui.

Lire aussi. Elections partielles: le PJD et le MP désavoués à Al Hoceima

Le 21 juillet, au titre d’un scrutin partiel à Al Hoceïma, trois élus sur les quatre «virés» par la Cour constitutionnelle ont pu regagner leurs sièges: Boutahar El Boutahri du RNI, Mohamed El Hammouti du PAM et Nordine Moudiane de l’Istiqlal.

Mohamed Laârej, ex-ministre de la Culture au nom du Mouvement populaire, n’a pas eu la même chance et le quatrième siège est revenu à Abdelhak Amghar de l’USFP (Opposition).

À Meknès, Sofia Tahiri du RNI a remporté le siège remis en jeu le 21 juillet. Elle succède ainsi à son frère Badr.

Si ces résultats confirment le crédit dont jouissent les élus de la majorité de Aziz Akhannouch, ils n’ont surtout pas été du goût du PJD et de Abdelilah Benkirane.

Lire aussi. Scrutins législatifs partiels: le ministère de l’Intérieur répond au PJD

Le chef de file des islamistes a accusé les agents d’autorité (ministère de l’Intérieur) d’être intervenus pour influer les résultats de ces scrutins partiels.

Cette sortie lui a valu une réponse cinglante de la part du département de Abdelouafi Laftit.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Parlement. À Aïn Chock et Driouch aussi, on refait le match pour 4 sièges

S'ABONNER
Partager
S'abonner