Marrakech: accusé d’avoir coordonné l’affaire “La Crème”, le principal suspect blanchi

Publié le
Café La Crème,Assassinat,Fusillade,Narcotrafic,Marrakech,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Radouane Taghi est également recherché au Maroc, dans le cadre de la fusillade au Café la Crème en 2017 et dont il a été le cerveau./DR

La chambre criminelle près la cour d’appel de Marrakech a innocenté, mardi 4 janvier 2022, l’un des vingt accusés dans l’affaire de la fusillade survenue à Marrakech dans le café «La Crème»  en novembre 2017.

Seddik Rais, livré par l’Espagne au Maroc durant l’été 2019, était soupçonné d’être «le coordinateur» de la fusillade du tristement célèbre café «La Crème». Cinq ans après les faits, ce Marocain qui purgeait une peine pour trafic de cocaïne dans une prison de Palma (Îles Canaries) avant d’être extradé vers le Maroc, vient d’être innocenté par la justice marocaine.

Bien qu’il entretenait «une relation amicale» avec l’un des deux commanditaires de ce crime, S. D. n’a pas été impliqué dans cette affaire, a ainsi tranché la justice citée par le quotidien Al Akhbar dans son édition du jeudi 6 janvier. L’homme n’a pas cessé de clamer son innocence tout au long du procès. .

L’accusé était soupçonné de lourdes charges: «complicité d’homicide avec préméditation, complicité dans une tentative de meurtre avec préméditation, appartenance à une bande criminelle organisée, dissimulation de choses provenant d’un crime connaissant les circonstances de sa commission ».

Lire aussi: Impliqué dans la fusillade du café La Crème, le chef de la mafia marocaine aux Pays-Bas arrêté à Dubaï

Il était l’un des 20 accusés dans le cadre de cette fusillade qui a causé la mort d’un jeune étudiant en médecine. Ce dernier se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Les assassins l’avaient confondu avec quelqu’un d’autre.

L’enquête a démontré que cet assassinat était lié à un règlement de comptes entre cartels de drogue et narcotrafiquants actifs entre le Maroc et les Pays-Bas.

Les auteurs de ce crime, deux individus de nationalité néerlandaise, Robles Martinez et Gregoria Semeril, ont d’ailleurs été condamnés à la peine capitale. Le propriétaire du café, Mustapha El Fechtali a, lui, écopé d’une peine de 15 ans de prison tandis que son frère Mohammed a été condamné à 8 ans d’emprisonnement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Marrakech: accusé d’avoir coordonné l’affaire “La Crème”, le principal suspect blanchi

S'ABONNER
Partager
S'abonner