Maroc/Espagne: le câble d’interconnexion électrique endommagé

1706
DR.

Ce n’est pas la première fois que le câble d’interconnexion électrique entre le Maroc et l’Espagne est endommagé. La nouvelle fuite serait proche des côtes marocaines et nécessite le déploiement d’un navire et d’équipes spécialisées pour sa réparation.

L’incident a été détecté par la Red Eléctrica Española, gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Espagne et propriétaire à 50% du pipeline aux côtés de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc.

«Au moment où l’anomalie a été détectée, le système de confinement des fuites s’est automatiquement mis en route, réduisant la pression du fluide au minimum possible et parvenant à limiter la fuite dans les 2-3 premières heures en dessous de 5 litres / heure», indique la Red Eléctrica Española, qui souligne tout de même que l’incident «n’a pas affecté le service», rapporte le site Ceuta TV.

 

Lire aussi: Les travaux de rétablissement d’un câble sous-marin Maroc-Espagne achevés

 

Toutefois, l’endommagement du câble a provoqué la fuite d’un fluide isolant biodégradable, qui «n’est pas nocif pour la santé marine et humaine», selon une étude de l’Université de Cadix, citée par le média local.

La fuite a lieu non loin des côtes marocaines, à environ 4,5 kilomètres, précise l’entreprise espagnole. Ainsi, les deux sociétés propriétaires travaillent actuellement pour «accélérer les autorisations nécessaires pour déplacer un navire vers la zone, dans les plus brefs délais pour localiser le point exact de la fuite».