Vingt-sept tonnes et trois cent kilogrammes de chira ont été saisis ce matin au port…
Vidéo. Algésiras: saisie de 25.000 kg de cannabis estimés à 50 millions d’euros
Publié leLes agents de la Guardia Civil ont réalisé une importante opération anti-drogue au port d’Algésiras après la saisie de 25.000 kilos de résine de cannabis cachés dans un camion en provenance du port de Tanger-Med, a annoncé le corps militaire, ce vendredi, dans un communiqué.
C’est la plus importante saisie de résine de cannabis acheminée par voie terrestre depuis 2015, avec près de 48 tonnes de cette substance illégale saisis à Algésiras et dissimulées dans deux camions, s’est félicitée la Guardia Civil dans un communiqué.
Le camion a été signalé comme suspect par un membre de la gendarmerie espagnole appartenant à la brigade cynophile avec son chien détecteur de drogue, ce qui a déclenché l’inspection du véhicule.
#OperacionesGC I Intervenidas 25 Tn de #hachís en el puerto de #Algeciras.
➡️Mayor incautación desde 2005
➡️1 detenidoLa droga se encontraba dentro de 22 habitáculos de madera en un camión que, según la documentación, se dirigía a Perpiñán (#Francia)https://t.co/civOMj3aWg pic.twitter.com/jF3VrNMkYD
— Guardia Civil (@guardiacivil) April 26, 2024
Selon les enquêteurs, les documents du véhicule déclaraient que la cargaison transportait des melons destinés au marché français. À l’ouverture de la remorque, les agents ont été surpris de constater que le camion contenait à peine une quantité réduite de ce fruit. En revanche, le véhicule était chargé de 22 caisses d’une taille anormale en bois, avec une importante quantité de ballots de haschich.
Selon les premières estimations, le camion transportait 25.000 kilos de haschich, d’une valeur estimées à quelque 50 millions d’euros. Le conducteur du camion a été arrêté et sera poursuivi comme auteur d’un délit contre la santé publique.