La revue de presse du jeudi 30 décembre

Publié le
La revue de presse du mardi 16 mai

CNSS: Des comptes certifiés sans réserve, logement social: plus de 100.000 unités encore en chantier, ANP : Près d’un milliard DH d’investissements pour 2022, Agadir: Un premier groupe de cinq hôtels bénéficie d’une subvention de 32,5 millions DH, formation des contrôleurs pour la production de vaccins ou encore le secteur des assurances qui retrouve une bonne dynamique de croissance…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce jeudi 30 décembre 2021: 

L’Economiste

CNSS: Des comptes certifiés sans réserve

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de tourner définitivement la page de l’assainissement des comptes. Elle a réussi à certifier ses comptes 2020 pour le régime général et l’Assurance maladie obligatoire sans réserve de l’auditeur externe. Un exploit pour cet établissement en particulier pour le régime général qui, depuis 1969, n’avait pas obtenu ce genre de certification.

Logement social: plus de 100.000 unités encore en chantier

Exit le programme de logement social à 250.000 DH. Le dispositif qui avait été mis en place en 2010 pour combler un déficit de 840.000 unités d’habitation a pris fin en décembre 2020. Depuis l’opérationnalisation du programme à fin octobre dernier, 1.507 conventions ont été validées pour la construction de 2.107.543 logements. Les dernières statistiques obtenues auprès de la tutelle indiquent qu’à fin octobre dernier, 562.503 logements ont été certifiés conformes. Actuellement, le marché compte plus de 100.000 unités en chantier.

Aujourd’hui le Maroc

ANP : Près d’un milliard DH d’investissements pour 2022

Une enveloppe de 975,5 millions de dirhams sera mobilisée par l’Agence nationale des ports (ANP) dans le cadre de son programme d’investissement prévu pour ce nouvel exercice budgétaire. L’essentiel de ce montant alimentera les projets d’infrastructures. Ce volet capte en effet 81,7% des investissements programmés pour l’exercice 2022, soit 782 millions de dirhams. Les activités de support arrivent en deuxième position avec des parts de l’ordre de 9,6%, ce qui correspond à 90,22 millions de dirhams.

Agadir: Un premier groupe de cinq hôtels bénéficie d’une subvention de 32,5 millions DH

Cinq conventions relatives au programme d’octroi de subventions dédiées à la rénovation et la mise à niveau des établissements hôteliers d’Agadir ont été signées mardi. Il s’agit de cinq établissements représentant le premier lot bénéficiaire dudit programme au niveau de la zone balnéaire touristique, du centre-ville et du quartier Talborjt, à savoir : « Atlantic Palace », « Sofitel Thalassa », « Amadil », « Aferni » et « Amenou ». Le coût global de leur rénovation et mise à niveau est estimé à 300 millions de dirhams (montant global de l’investissement pour la rénovation), alors que le montant total des subventions octroyées par le programme est de 32,5 millions de dirhams.

L’Opinion

Formation des contrôleurs pour la production de vaccins

Le partage des connaissances et des technologies s’est affirmé comme élément clé de la lutte anti-Covid. C’est dans cette logique que le Maroc et la chine ont, une nouvelle fois, uni leurs efforts en la matière. Actuellement, une délégation chinoise, composée de spécialistes et chercheurs en matière de fabrication de vaccins forme un groupe de cadres marocains au contrôle de qualité du vaccin anti-Covid-19 à l’Institut Pasteur de Casablanca. Avec cette mission, le projet de production nationale de vaccins anti-Covid-19 entre dans sa dernière ligne droite. L’institut est chargé de surveiller l’ensemble de la chaîne de production de vaccins au Maroc.

Le secteur des assurances retrouve une bonne dynamique de croissance

Le secteur des assurances retrouve une bonne dynamique de croissance et maintient sa solidité malgré un contexte marqué par la crise sanitaire, a indiqué le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS). Ainsi, le chiffre d’affaires du secteur enregistre, à fin octobre 2021, une augmentation de 9,3% par rapport à la même période un an auparavant, a souligné le CCSRS dans un communiqué au terme de sa quatorzième réunion tenue au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat. Cette progression, poursuit le Comité, profite aussi bien à la branche Vie (+13,5%) qu’à la branche Non-vie (+6,1%), alors que la sinistralité a également augmenté pour se situer à son niveau d’avant-crise.

Le Matin

Hausse des prix des huiles de table : le Conseil de la concurrence rend son avis

Les résultats de l’étude ont permis de conclure que les augmentations des prix de vente des huiles de table enregistrées sur le marché national s’expliquent par la conjonction de facteurs objectifs liés à la structure du marché lui-même et aux évolutions du marché extérieur duquel il est dépendant. Pour une amélioration du fonctionnement concurrentiel du marché national des huiles de table, le Conseil de la Concurrence recommande, dans son avis, de soutenir l’amont de la filière relatif à la production locale de graines oléagineuses, d’encourager la consommation d’huile d’olive, de renforcer les capacités de stockage et de renforcer la concurrence entre les opérateurs au niveau des points de vente, entre autres.

Libération

Accidents de la circulation: 23 morts et 2.066 blessés la semaine dernière

Un total de 23 personnes ont été tuées et 2.066 autres blessées, dont 75 grièvement, dans 1.506 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 20 au 26 décembre 2021. Ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans usage de signal, au défaut de maîtrise des véhicules, au changement de direction non-autorisé, au non-respect du stop, à la conduite sous l’emprise de l’alcool, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation en sens interdit et sur la voie gauche et aux dépassements défectueux, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

La dette du Trésor prévue à 885 MMDH en 2021 (AGR)

La dette du Trésor devrait atteindre 885 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2021, selon les prévisions d’Attijari Global Research (AGR). « Dans un contexte marqué par une poursuite du creusement du déficit budgétaire en 2021 à 6,2% du PIB, la dette du Trésor devrait atteindre 885 MMDH en 2021, contre 832 MMDH en 2020 », indique AGR dans sa note mensuelle « Budget focus – Fixed income » de novembre. La dette intérieure devrait atteindre 679 MMDH en 2021E, en hausse de 7,3% par rapport à son niveau observé en 2020. Celle-ci tient compte d’une levée nette du Trésor à fin novembre 2021 de 69,4 MMDH.

Al Bayane

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du jeudi 30 décembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner