La revue de presse du 18 mai 2020

Publié le
Revue de presse, journaux, L'Economiste, Akhbar Al Yaoum, Le Matin,
DR.

Stratégie de déconfinement, activité agricole, performance portuaire, Note souveraine d’OCP, Aides alimentaires, Distribution des terres agricoles…Les principaux titres développés par la presse nationale ce lundi 18 mai. 

 

L’Economiste
Acomptes IS: L’échéance de tous les dangers pour les PME

Dans un peu plus d’un mois (au 30 juin 2020), le report de la déclaration et du paiement de l’IS aura vécu. Ces échéances décalées afin de soulager la trésorerie des entreprises deviendront exigibles. Pour autant, pas sûr que ces dernières puissent honorer ces rendez-vous, encore plus les secteurs qui n’ont réalisé aucune entrée de chiffre d’affaires. L’échéance du 30 juin est redoutée car les sociétés devront régler le reliquat de l’IS sur l’exercice 2019, le premier acompte au titre de 2020, auxquels s’ajoutera le deuxième acompte. Il faut également tenir compte du reversement de la TVA au titre du mois de mai, des retenues sur salaires, sur dividendes et sur la rémunération des personnes non résidentes. Sans oublier le report des cotisations sociales, qui devraient être étalées sur plusieurs mois. S’y ajoutent les dettes fournisseurs.

Le pire des scénarios? Le relâchement des gestes barrières

A quelques jours de la levée du confinement prévu le 20 mai, le Haut Commissariat au Plan a publié les scénarios du déconfinement. Le principal enseignement de l’étude du HCP reste l’indispensable effort de chaque citoyen pour le respect des pratiques de distanciation physique, de gestes barrières, de port de masques et de toutes les dispositions individuelles ou collectives d’autoprotection. «Chacun assume sa part de responsabilité dans la protection de la nation», souligne l’étude. Car le relâchement pourrait multiplier par huit le nombre des cas touchés par l’infection. Dans ce cas de figure, les besoins de lits de réanimation pourraient doubler mettant ainsi en échec la politique nationale d’hospitalisation des cas actifs.

Le Matin
Managem: Hausse de 15% du chiffre d’affaires au premier trimestre

Le groupe minier a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de 15%, sur un an, à 1,107 milliard de DH à fin mars. Cette progression s’explique principalement par l’amélioration des performances opérationnelles, en particulier au Soudan, dans un contexte favorable de hausse des cours de l’or. En effet, sur les trois premiers mois de l’année, le holding coté à la Bourse de Casablanca, a affiché de bons indicateurs de production. Dans l’or, la hausse atteint 36%, grâce au démarrage de la nouvelle unité industrielle soudanaise.

Enseignement : Le CNC et le CNAEM se dérouleront en juillet

Le Concours national commun (CNC) d’admission aux écoles d’ingénieurs et le concours national d’accès aux écoles de management (CNAEM) se dérouleront en juillet prochain, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Dans le cadre des mesures préventives adoptées pour faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19), le ministère a décidé, de concert avec les commissions de coordination des deux concours, d’organiser le CNAEM les 11, 13 et 14 juillet et le CNC les 16, 17 et 18 du même mois, indique vendredi un communiqué de ce département.

Aujourd’hui le Maroc
Bataille d’égo entre députés et Conseillers ?

L’organisation d’une séance mensuelle avec le chef de gouvernement est venue raviver la rivalité entre les deux Chambres du parlement. En effet, avant l’annonce d’une séance commune, le n°1 de l’Exécutif devait faire une apparition à la Chambre des conseillers justement pour parler du plan du gouvernement concernant le confinement et le scénario de sortie de crise. Mais des tractations dans les coulisses ont chamboulé le programme initial. La Chambre des conseillers annonce sine die le renvoi de la séance mensuelle prévue demain mardi à une date ultérieure. Une séance commune entre les deux Chambres est par la suite annoncée. Exit donc l’article 100 de la Constitution pour le moment, les responsables des deux Chambres ont fini par trouver un arrangement sur la base de l’article 68 de la loi fondamentale du pays.

Le Maroc importe de la chloroquine indienne

Une bonne nouvelle en provenance de l’Inde. Le gouvernement de cette république vient d’autoriser l’exportation de l’hydroxychloroquine (HCQ) vers le Royaume à raison d’une quantité de «6 millions de comprimés de sulfate d’hydroxychloroquine fabriqués par la société indienne IPCA Laboratories Pvt». L’annonce a été faite par l’ambassade d’Inde qui précise que la livraison devrait arriver au Maroc ce week-end pour être reçue par le ministère de la santé. Comme l’exalte la représentation diplomatique, cette décision témoigne une fois de plus des relations excellentes entre l’Inde et le Maroc. De plus, la coopération dans le secteur de la santé est au centre des relations bilatérales.

Al Bayane
La SMMU fixe trois prérequis pour une sortie de crise

Développer un vaccin et suffisamment d’immunité collective, mais aussi une plus grande adaptation aux mesures imposées, sont les trois grands prérequis pour sortir de la crise liée à la pandémie du Covid-19, estime le bureau scientifique de la Société marocaine de médecine d’urgence (SMMU). Pour ce comité scientifique, la seule solution à la crise actuelle réside dans le développement d’un vaccin contre le virus, ce qui prendra un certain temps. « Tant qu’un traitement ou un vaccin n’aura pas été trouvé, il est clair que la stratégie actuelle de confinement d’une grande partie de la société n’est pas envisageable à long terme, car les dommages sociaux et économiques seront dramatiques. Ce dont les pays ont besoin dans ce cas, c’est d’une stratégie de sortie c’est-à-dire un moyen pour lever les restrictions et ramener la vie à la normale, malgré le risque d’augmentation des cas positifs. Ce qui constitue en soi un défi scientifique et social majeur », souligne le comité.

Port de Safi: Hausse de 84% des Produits de la pêche côtière et artisanale

Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi ont enregistré, durant les trois premières semaines du mois du Ramadan, une hausse de 84% par rapport à la même période de l’année écoulée. Selon des données de l’Office National des Pêches (ONP), les produits de mer commercialisés au niveau du port de Safi ont affiché durant ce mois sacré qui coïncide cette année avec le confinement et l’état d’urgence sanitaire, une hausse de 84% en valeur (23,434 MDH) et 190% en poids (7.048 tonnes), comparativement à la même période de l’année dernière (9,917 MDH en valeur pour 2368 tonnes). Les captures de sardine arrivent en tête avec une hausse de 98% en valeur, soit 19,213 MDH et 195 % en poids avec 6864 tonnes, suivies du poisson blanc avec une hausse de 41% en valeur (3,376 MDH) et 102% en poids (117 tonnes), précise la même source, relevant que les céphalopodes ont affiché la même tendance haussière, soit 150% en valeur (438.000 DH) et 163% en poids (13 tonnes).

L’Opinion
Betteraves sucrières : Une production record

Une production record estimée à un million de tonnes de Betteraves sucrières est attendue dans la région Béni Mellal-Khénifra au titre de la campagne agricole en cours, soit un taux de rentabilité de 78 tonnes/hectare et des revenus d’environ 500 millions de dirhams, a indiqué la direction régionale de l’agriculture. Le directeur régional de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra, Hssain Rahaoui a expliqué que depuis le lancement du Plan Maroc Vert, la filière betteravière a connu un essor important au niveau de la région en ligne avec les objectifs tracés par le Plan Agricole Régional (PAR) à l’horizon 2020, notant que le taux de rendement de cette filière au titre de la saison agricole 2017-2018 a atteint 78 tonnes par hectare. En ce qui concerne les revenus de la chaîne de betterave dans la région, le directeur régional de l’agriculture a souligné que la filière betteravière a un rôle de premier plan à jouer dans le développement de l’économie locale et régionale dans la mesure où elle favorise la création d’environ 2,5 millions de jours ouvrables soit 650 MDH de dépenses commerciales.

Une expérience de lecture à Tinghir

Du haut de ses 9 ans, Malak Siali, une élève de la province de Tinghir, vit une expérience de lecture quotidienne en temps de confinement, en lisant et résumant chaque jour un livre adapté à son âge et à son niveau culturel. La passion de Malak pour la lecture, entretenue durant ses activités parascolaires au groupe des écoles Ait Iaâla, a grandi avec le confinement dû au nouveau Coronavirus (Covid-19) qui lui a permis ainsi de la perfectionner en lisant et résumant chaque jour un livre. La jeune élève ne ménage aucun effort dans l’exécution de cette mission quotidienne, grâce notamment à l’expérience qu’elle a acquise en participant au « Défi de la lecture arabe » et en résumant 50 livres durant l’année scolaire précédente. Tous les jours, Malak Siali soumet à son professeur Hamid Anerghi, connu sur le plan national par ses efforts soutenus pour promouvoir la lecture auprès des élèves du monde rural, le résumé d’un livre lu dans son humble demeure située à douar Ait Hami, relevant de la commune territoriale de Toudgha Essoufla (province de Tinghir).

Libération
Chefchaouen: Un site web pour dénoncer les violences faites aux femmes

plateforme électronique pour recevoir les plaintes de femmes victimes de violence. Le Parquet près le Tribunal de première instance de Chefchaouen a annoncé la mise en place d’une plateforme électronique pour recueillir les plaintes à distance liées à la violence faite aux femmes. La création de cette plateforme numérique s’inscrit dans le sillage des mesures préventives adoptées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), a indiqué un communiqué du procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Chefchaouen. Cette plateforme traduit l’importance qu’accorde le Parquet près le Tribunal de première instance de Chefchaouen quant à la lutte contre la violence faite aux femmes, a précisé le communiqué.

Dakhla Oued-Eddahab: Aides alimentaires au profit des familles nécessiteuses

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab poursuit les opérations de distribution des aides alimentaires au profit des familles nécessiteuses, dans la foulée de l’élan de solidarité national visant à réduire les impacts socio-économique de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Cette action humanitaire a ciblé jusqu’à présent environ 21.050 ménages dans la région, dont les marins pécheurs résidant dans des villages de pêche (340), les ressortissants subsahariens installés à Dakhla (382) et les habitants du Centre d’Aousserd (230). Supervisée par les autorités locales, cette opération ayant profité à de nombreuses familles, avec une prééminence pour les couches les plus démunies, s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans le respect strict des mesures et dispositifs mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, sachant que les paniers des denrées alimentaires ont été livrés à domicile aux bénéficiaires.

Akhbar Al Yaoum
Fitch dégrade la notation de l’OCP

L’agence de notation financière Fitch a revu à la baisse la note de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) de BBB-/perspective stable à BB+/perspective négative. Ce changement d’opinion reflète la dégradation des perspectives du Maroc de stables à négatives sous l’effet de la crise engendrée par la pandémie Covid-19. Par ailleurs, l’agence de notation justifie l’abaissement de la note par la conjoncture sectorielle. En effet, Fitch rappelle que la note BB+ «reflète un profil business solide soutenu par l’intégration verticale du groupe, sa compétitivité en termes de coûts, l’importance des réserves détenues ainsi que par sa position de leader sur le marché des phosphates».

ACWA Power fait don de 100.000 masques au Centre hospitalier Ibn Sina

ACWA Power Maroc, opérateur du Complexe Noor Ouarzazate, a fait don de 100.000 masques au Centre Hospitalier Ibn Sina de Rabat, dans le cadre de la contribution à l’effort de lutte contre la pandémie du Covid-19, indique un communiqué du groupe. « Pleinement inscrit dans l’élan de solidarité nationale face à la pandémie du COVID-19, ACWA Power Maroc fait don de 100.000 masques FFP2 au Centre Hospitalier Ibn Sina de Rabat », souligne la même source. Cette initiative vient s’ajouter au « soutien d’ACWA Power Maroc aux riverains du Complexe Noor Ouarzazate avec la distribution de 47 tonnes de produits de première nécessité (denrées alimentaires et produits d’hygiène) », rappelle le groupe.

Al Massae
El Youbi appelle à la prudence

Le directeur d’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a mis en garde contre les risques que présente le déconfinement, notant que « plus de cas seraient enregistrés à la levée du confinement, mais la situation devrait rester sous contrôle ». Abordant les critères épidémiologiques selon lesquels le déconfinement serait possible, El Youbi a notamment évoqué la vitesse de propagation du virus à la levée progressive du confinement. Intervenant lors d’un séminaire virtuel adressé au grand public et organisé par InfoVac-Maroc en coopération avec le ministère, le responsable a rappelé que depuis l’apparition du premier cas de contamination, le Maroc a connu trois vagues de propagation du virus, expliquant que la première a été marquée par l’apparition de foyers familiaux. Ces foyers se sont propagés dans des unités de production et des grandes surfaces. La deuxième vague a été observée mi-avril, tandis que la troisième a sévit début mai, a-t-il noté.

L’Intérieur fixe les conditions d’attribution des terres agricoles

Le ministre de l’Intérieur a adressé une circulaire aux Walis et gouverneurs concernant l’attribution de terres agricoles, appartenant aux communes soulaliyates, au profit des membres de ces communes qui en bénéficient, et ce conformément aux dispositions de la loi 62-17 relative à la tutelle administrative sur les communautés soulaliyates et la gestion de leur biens alors. La circulaire a fixé les conditions que doivent remplir les fonciers et les candidats de l’opération d’attribution. Parmi ces conditions, le demandeur doit être effectivement inscrit dans la liste de la commune soulalyate, et doit exercer l’agriculture comme métier principal. Ainsi, une terre collective ne peut être attribuée qu’au bénéficiaire direct.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du 18 mai 2020

S'ABONNER
Partager
S'abonner