40% des enfants n’ont pas accès à l’école élémentaire

400

Présent lors de la fête des 20 ans de la fondation Zakoura, le porte parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a dévoilé plusieurs informations concernant la scolarisation des enfants au Maroc.

D’après la parution du mardi 28 novembre du quotidien Al Massae, 40% des enfants n’ont pas accès à l’école élémentaire. Un chiffre avancé par le porte parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors de la fête célébrant les 20 ans de la fondation Zakoura, la semaine dernière.

D’après la même source, ce pourcentage très faible reviendrait en premier lieu à la prédominance de  l’enseignement traditionnel préscolaire. Environ 450.000 enfants, dont la plupart sont issus des milieux ruraux, optent pour les Koutab ou les M’sid au lieu d’intégrer une école élémentaire moderne. Seulement 200.000 enfants rejoignent quant à eux cette dernière, et la majorité d’entre eux sont inscrits dans des écoles privés. Cette situation résulterait également du manque de ressources disponibles afin de généraliser la scolarisation des enfants, surtout dans les milieux les plus marginalisés.

Des chiffres très alarmants vu le rôle que joue l’école élémentaire dans la scolarisation des enfants. De nombreuses études affirment en effet que l’école élémentaire permet à l’enfant de s’intégrer plus facilement à l’école primaire et de rencontrer moins de difficultés pendant le cursus scolaire.