Loukos Onshore: la britannique Chariot dévoile les détails de sa nouvelle licence

Publié le
gazzz (1)
gazzz (1)

La société britannique Chariot, spécialisée dans l’énergie et axée sur l’Afrique, a levé le voile, mardi, sur les derniers développements quant à sa récente licence d’exploration au Maroc « Loukos Onshore ». 

Selon la société, cette nouvelle acquisition ouvre la voie à des opportunités de forage qui pourraient stimuler la production de gaz mais également apporter des avantages tant à Chariot qu’à l’industrie énergétique du royaume.

Pour rappel, au début du mois d’août, Chariot avait annoncé la signature d’un accord stratégique avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) portant sur une 3e licence d’exploration accordée à la société britannique. 

Loukos Onshore: un potentiel de gaz “prometteur”

Dans un communiqué, Chariot détaille les ambitions ainsi que les projets liés à cette nouvelle licence. Loukos Onshore permettra donc de mener des forages synergiques à faible coût mais surtout à “faible risque et à court terme”. 

Loukos Onshore: la britannique Chariot décroche une 3e licence

Une première analyse des données de puits et sismiques existantes sur le bloc a permis de cartographier et de sélectionner un inventaire de forage avec des “objectifs totalisant environ 74 Bcf (milliards de pieds cubes) de gaz”.

“Les autorisations nécessaires sont en cours, et avec une plateforme de forage disponible dans le pays, Chariot prévoit de lancer cette campagne début 2024” lit-on sur le site ladite société. 

Parallèlement, Chariot affirme qu’elle a pour objectif de forer jusqu’à quatre puits, “chaque forage réussi réduisant les risques des autres cibles et déverrouillant un groupe plus large de prospects géologiquement liés”, indique-t-elle.

Qu’en est-il des retombées économiques?

Pour Chariot, la production à court terme de Loukos est attendue avec impatience. Celle-ci générera un flux de trésorerie à marge élevée tout en lui permettant de proposer des prix de gaz attractifs. En plus, cette production servira également de catalyseur pour les ventes ultérieures du projet “Anchois”, créant ainsi “des avantages supplémentaires pour Chariot et contribuant au développement de l’industrie énergétique marocaine dans son ensemble”.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Loukos Onshore: la britannique Chariot dévoile les détails de sa nouvelle licence

S'ABONNER
Partager
S'abonner