Le gouvernement espagnol a adopté mardi une réforme facilitant le recours à l'immigration dans le…
L’Espagne veut démolir une tour sur l’île de Nekkor
Publié leLe ministère espagnol de la Défense a donné son accord pour la destruction de la mythique tour sur le rocher d’Al Hoceima, également appelé Île du Nekkor, revendiqué par le royaume.
La tour d’horloge surplombant l’Île du Nekkor, d’à peine 0,15 km2, sera démolie suite au feu vert donné par le ministère de la Défense, rapporte le média espagnol Voz Populi. La raison exposée par plusieurs sources serait «d’éviter les problèmes sécurité dérivés du mauvais état de la structure, affecté par l’humidité et l’usure».
Sur place, le rocher est protégé par des militaires de l’armée de terre, uniques habitants de l’île. Sous contrôle espagnol depuis le XVIe siècle, l’île est toujours revendiquée par le Maroc.
Lire aussi. De hauts gradés espagnols se rendent dans les îlots proches du Maroc
En 2021, au plus haut sommet de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid, plusieurs hauts gradés s’étaient rendu sur l’île. Officiellement, la visite des hauts gradés avait pour but «d’explorer les possibilités d’améliorer la qualité de vie des militaires déployés là-bas».
Mais des rapports de l’armée, consultés par les médias ibériques, admettent que de «graves problèmes structurels des bâtiments militaires sur place affectent la sécurité des personnes».
Dans ce sens, un budget de 170.000 euros avait été débloqué pour leur réforme.