La police espagnole a annoncé mardi avoir saisi 4,4 tonnes de haschisch apparemment destinées à…
L’Espagne s’inquiète de l’arrivée massive de migrants algériens aux Baléares depuis Noël
Publié lePlus de 250 migrants partis des côtes algériennes sont arrivés aux Baléares depuis Noël, ont annoncé mercredi les autorités de cet archipel espagnol, qualifiant ce chiffre d' »important ».
« Nous avons eu une arrivée importante de personnes migrantes en situation irrégulière sur nos côtes depuis le jour de Noël, concrètement 251 personnes, ce qui est un chiffre important » mais « pas le plus haut de l’année », a déclaré la représentante du gouvernement espagnol dans cet archipel méditerranéen, Aina Calvo, à plusieurs médias.
Dans la seule journée de mercredi, au moins 136 migrants sont arrivés aux Baléares, situées à plus de 250 kilomètres des côtes algériennes. La plupart étaient originaires du Maghreb et les autres d’Afrique subsaharienne, a précisé la préfecture dans un communiqué.
Parmi ces derniers se trouvaient 24 mineurs, a ajouté un policier national à la télévision publique espagnole.
Mme Calvo a évoqué « une année (2022) que nous concluons avec, à ce jour, près de 2.600 personnes » arrivées clandestinement sur l’archipel, contre 2.400 en 2021.
« Par conséquent, la tendance que nous avions depuis l’année 2019 est interrompue », a-t-elle poursuivi, soulignant que l’augmentation du nombre de migrants arrivant aux Baléares était auparavant « exponentielle ».
Lire aussi: Le Maroc menace de se retirer du CHAN en Algérie
Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, 12.047 migrants sont arrivés clandestinement aux Baléares et en Espagne continentale entre le 1er janvier et le 15 décembre, soit 24,7% de moins que pour la même période de 2021.
Si l’on ajoute les arrivées dans l’archipel des Canaries, au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, le total monte à 27.789 personnes sur cette même période en 2022.
L’ONG espagnole Caminando Fronteras a publié le 19 décembre un rapport chiffrant à plus de 11.200 les migrants morts ou disparus depuis 2018 en tentant de rejoindre l’Espagne, soit six par jour en moyenne.