Les syndicats des professionnels de santé du public prévoient des sit-in mardi 16 novembre

Publié le
H24Info.ma,Actu Maroc,Info Maroc,Actualités Maroc,sit-in,syndicats des professionnels de santé du public,mardi 16 novembre
Crédit: DR.

Les syndicats des professionnels de santé du public organisent un ensemble de sit-in à travers tout le royaume, mardi 16 novembre, à partir de 11h, devant les délégations, les sièges des administrations locales ou les établissements de santé. Ils contestent le manque de visibilité et de concertation quant au nouveau projet de loi relatif au service public de santé. 

Les syndicats des professionnels de santé du public reprochent plusieurs déclarations au ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, tenues lors des discussions récentes sur le projet de loi de finances 2022 à la Chambre des représentants.

« On proteste surtout contre le fait que ce projet de loi n’a pas été soumis aux syndicats pour qu’ils donnent leur avis. Le gouvernement n’a pas le droit de passer le projet de loi au Parlement sans qu’il y ait une concertation et débat sur le texte avec les représentants du personnel », s’indigne Dr. Mustapha Chennaoui, secrétaire général de la CDT (Confédération Démocratique du Travail) Santé.

« Ce projet n’a pas encore été déposé au Parlement mais Fouzi Lekjaa a déclaré qu’il le serait très prochainement, alors qu’on n’a aucune idée sur sa conception, ni si les revendications sont satisfaites », poursuit-il.

Lire aussi : Vidéo. “Paroles d’Experts” avec Faïçal Tadlaoui: la santé en réanimation

Les principales revendications de ces cinq syndicats, la CDT mais aussi l’UMT (Union Marocaine du Travail), la FDT (Fédération Démocratique du Travail), l’UGTM (Union Générale des Travailleurs du Maroc) et l’UNTM (Union Nationale du Travail au Maroc), consistent en premier lieu, outre la consultation du texte du projet, au maintien de la stabilité des salariés du secteur médical public.

« L’amélioration de la situation matérielle de tous les professionnels de santé qui sont au premier plan de la bataille contre le covid depuis deux ans; l’augmentation de l’indemnité de risque de façon équitable pour tous les professionnels de santé toutes catégories confondues; la résolution du problème des infirmiers avec deux ans d’études; le changement du statut des médecins pour que le salaire soit équivalent à celui du professeur assistant de l’enseignement supérieur; le changement aussi du statut des assistants médicaux; la résolution du problème du régime des retraites pour le personnel des CHU… » Voici l’essentiel des mesures revendiquées par l’ensemble des syndicats précités et détaillées par Dr. Chennaoui.

Des sit-in sont ainsi prévus à travers tout le royaume, au niveau de toutes les villes, régions et provinces, mardi 16 novembre, à partir de 11h, devant les délégations, les sièges des administrations locales ou les établissements de santé. Une grève générale à échelle nationale est également prévue durant ce mois avec un grand sit-in prolongé devant le ministère de la Santé, dont la date sera communiquée prochainement, conclut notre interlocuteur.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les syndicats des professionnels de santé du public prévoient des sit-in mardi 16 novembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner