Les « pateras-taxi »: le nouveau commerce lucratif des narcotrafiquants

Publié le
Une des embarcations saisies par les autorités de Malaga.
L'Une des embarcations saisies par les autorités de Malaga ©DR

Un nouveau phénomène alarmant émerge des profondeurs du crime organisé de la Méditerranée. Des embarcations, à l’instar de celles utilisées par les narcotrafiquants, sont la dernière trouvaille des narcos pour fructifier leur business et ce en assurant un transport express des candidats à l’immigration. 

Dans un contexte marqué par la montée en puissance des tentatives de migration, un nouveau fléau s’est développé. C’est de la sorte que les différents réseaux de trafic de drogues entre le Maroc et l’Espagne ont déployé une nouvelle stratégie pour le transit de migrants: les pateras-taxi. Et ce sont les autorités espagnoles qui ont tiré la sonnette d’alarme quant à cette nouvelle pratique.

Selon le média Malaga Hoy, il s’agit d’embarcations, similaires à celles qui transportent la drogue, conçues pour transporter pas moins d’une vingtaine de personnes à bord. Ce nouveau service VIP promet “aux clients”, une traversée express de la Méditerranée pour débarquer en Espagne.

Sanchez effectuera ce mercredi un voyage officiel au Maroc

Selon plusieurs sources médiatiques ibériques, trente minutes suffisent pour rejoindre l’Europe à bord de ce nouveau moyen de transport, en contrepartie d’une somme allant de 10 000 à 20 000 euros par personne.

Quant aux embarcations, ce sont des semi-rigides de douze mètres de long, équipées de deux puissants moteurs hors-bord. Les “pilotes” se contentent de déposer les passagers à proximité des côtes andalouses avant de prendre le large.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les « pateras-taxi »: le nouveau commerce lucratif des narcotrafiquants

S'ABONNER
Partager
S'abonner