Sanchez effectuera ce mercredi un voyage officiel au Maroc

Publié le
Pedro Sanchez effectuera ce mercredi un voyage officiel au Maroc
© DR.

Le président du gouvernement espganol, Pedro Sanchez, effectuera ce mercredi un « voyage officiel » au Maroc, annonce la Moncloa, sans préciser s’il sera reçu par le Roi Mohamed VI.

Le déplacement de Sánchez, qui sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, intervient plus d’un an après la XIIème  Réunion de haut niveau (RHN) avec le Maroc, célébrée à Rabat l’année dernière et co-présidée par Aziz Akhannouch.

« Le Maroc est un pays voisin, ami et partenaire stratégique de l’Espagne dans tous les domaines », souligne la Moncloa, qui a souligné « les liens profonds qui unissent les deux pays ».

L’Espagne inflige une gifle au Polisario et recommande à ses ressortissants d’éviter les camps de Tindouf

C’est le premier déplacement du chef des socialistes depuis son investiture pour un deuxième mandat. La tradition voulait que le Maroc soit la première destination étrangère du nouveau locataire du palais de la Moncloa, une coutume installée par l’ancien dirigeant espagnol Felipe Gonzalez.

Toutefois, et depuis le réchauffement consolidé des relations bilatérales, suite à la position espagnole concernant le dossier du Sahara, Madrid et Rabat ont « normalisé » ces visites ». Les susceptibilités de jadis ont laissé la place à un climat de confiance et de surtout de sérénité.

Et tout porte à croire que le chef du gouvernement espagnol sera reçu en audience par le Souverain. Ce qui sera un autre signal fort de la solidité des liens qui unissent désormais les deux pays voisins.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sanchez effectuera ce mercredi un voyage officiel au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner