Instituteur rural avant de devenir président du Pérou, Pedro Castillo n'a passé que 17 mois…
Les menaces du Polisario contre « l’armée, le gouvernement et le roi » du Maroc
Publié leUne fois de plus, le Polisario menace d’une guerre contre le Maroc. Une guerre « d’usure » avec comme cible: « l’armée, le gouvernement et le roi ».
Le XVI congrès du Front Polisario, qui s’est ouvert le 13 janvier dans le camp de Dakhla a sans surprise été l’occasion pour l’entité séparatiste de proférer des menaces directes contre le Maroc.
Le Polisario menace d’une « guerre populaire d’usure et de longue durée ». Ces menaces ont été proférées par Sidi Ougal, prétendu « directeur général de la sécurité, de la documentation et de la protection des institutions du Polisario », lors d’un point presse tenu avec les quelques médias ayant fait le déplacement.
« Pour des raisons de sécurité, le Polisario ne divulgue pas spécifiquement les tactiques qui seront utilisées », écrit le média espagnol Publico, proche des séparatistes.
« L’armée sahraouie a toujours mené une guerre propre. Nous n’avons jamais eu d’objectifs civils ni envisagé le terrorisme. Notre ennemi est bien défini. Ce n’est pas le peuple marocain, c’est l’armée, le gouvernement et le roi », a affirmé Ougal. Un tissu de mensonges alors que le Polisario appelait récemment à perpétrer des attentats terroristes dans plusieurs villes du royaume.
Selon Ougal, « chaque jour, il y a des pertes humaines ou matérielles ». Le Polisario évoque en effet une « guerre sans relâche » depuis fin 2020. Une situation récemment démentie par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara, daté d’octobre dernier, dément catégoriquement les fake news des séparatistes.