Les coulisses du recrutement de Brahim Diaz par la FRMF

Publié le
maroc brahim diaz premieres impressions
Brahim Diaz au micro de la FRMF après sa première convocation.

Après des semaines de pression médiatique, Brahim Diaz a décidé de jouer sous les couleurs du Maroc brisant ainsi les espoirs des médias espagnoles qui rêvaient de le voir évoluer avec la Roja. El Mundo dévoile les détails de la procédure entreprise par le joueur. 

Après des semaines de pression médiatique, Brahim Diaz a décidé de jouer sous les couleurs du Maroc brisant ainsi les espoirs des médias espagnoles qui rêvait de le voir évoluer avec la Roja.

Depuis, il ne se passe pas un jour sans qu’un journal ne publie un article sur le sujet. Récemment, El Mundo a détaillé les coulisses du choix du milieu de terrain du Real de Madrid ainsi que sa procédure auprès de la FIFA pour changer sa nationalité sportive.

L’instance suprême du football mondial a accepté la demande de Diaz le 12 mars, soit 3 jours seulement après sa réception. “Ce jour-là, le 12 mars, dans une lettre officielle signée par son directeur juridique, l’Espagnol Emilio García Silvero, la FIFA informe la Fédération espagnole de la résolution par laquelle elle accepte la demande des deux parties (la Fédération royale marocaine de football et Brahim Diaz). L’affaire a été tranchée par le juge unique de la Chambre du Statut du Joueur, l’Argentin Javier Vijande, et le texte consiste en deux points brefs”, explique El Mundo.

« La demande de la Fédération Royale Marocaine de Football relative au changement de la fédération du joueur, Brahim Abdelkader Diaz, est acceptée. Le joueur, Brahim Abdelkader Diaz, est éligible pour jouer en équipe représentative de la Fédération Royale Marocaine de Football avec effet immédiat”, a tranché la FIFA dans sa correspondance.

fifa lettre

L’instance a ensuite rappelé à la fédération espagnole que « toute requête portant sur les motifs de la décision devra être reçue par écrit par le secrétariat général de la FIFA dans les dix jours suivant la réception de la notification du dispositif de la décision. Le manquement à cette formalité dans le délai imparti rendra la décision définitive et contraignante. Les parties seront considérées comme ayant renoncé à leur droit d’interjeter appel”.

La fédération espagnole, informée de cette résolution, n’avait pas l’intention de faire appel. Toutefois, le média espagnol indique que l’international marocain, dans sa lettre, a évoqué des « motifs personnels » pour justifier son choix, soulignant sa conscience de l’irréversibilité de cette décision une fois approuvée par la FIFA.

Concernant sa lettre envoyée à l’instance, Diaz a été on ne peut plus clair. « Je soussigné, Brahim Abdelkader Díaz, né le 3 août 1999 à Malaga, de double nationalité marocaine et espagnole, joueur du Real Madrid (Espagne), ayant déjà joué pour la Fédération royale espagnole de football, déclare que j’ai choisi de jouer désormais pour la FRMF« ,, peut-on lire sur celle-ci.

« J’ai choisi de jouer pour l’équipe nationale du Royaume du Maroc pour des raisons personnelles […]. Je confirme également que je suis conscient que je ne peux exercer mon droit de changer de fédération nationale qu’une seule fois et qu’une fois que la FIFA aura pris sa décision, ce changement sera définitif et irrévocable« , conclut la nouvelle recrue de Walid Regragui.

Diaz fera partie des Lions de l’Atlas ce vendredi 22 mars au Grande Stade d’Agadir contre l’Angola.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les coulisses du recrutement de Brahim Diaz par la FRMF

S'ABONNER
Partager
S'abonner