Après Soumia Daoudi, la bachelière vivant au Danemark qui a obtenu la meilleure note au baccalauréat…
Les agriculteurs français s’en prennent à la tomate marocaine
Publié leDes tonnes de fruits et légumes déversés sur la chaussée, des denrées importées sorties d’un supermarché dans le Lot-et-Garonne en région Nouvelle-Aquitaine: la « concurrence déloyale » dénoncée par les agriculteurs français s’incarne notamment sur la tomate marocaine.
La France importe désormais la moitié de ses légumes et 60% de ses fruits. En dépit d’un « plan de souveraineté » annoncé il y a un an, maraîchers et arboriculteurs français subissent une rude concurrence du sud du bassin méditerranéen.
L’association de producteurs Tomates et Concombres de France a dénoncé lundi l’augmentation des importations de tomates marocaines vers la France en 2023, favorisées par un accord commercial entre l’Union européenne et le Maroc.
« Sur la saison 2022-2023, 424.690 tonnes de tomates marocaines ont été importées en France, pour 394.740 tonnes en 2021-2022, soit une augmentation de 7,6%. En valeur, cette augmentation est de plus de 168 millions d’euros, soit 27,5% », affirme l’association.
Ces importations « sont très clairement tirées vers le haut par des enseignes de la grande distribution qui favorisent les offres +petits prix+ au détriment de l’offre française », et aussi par « l’absence d’étiquetage clair » pour le consommateur, selon le groupe de producteurs.
Les agriculteurs dénoncent une concurrence déloyale, mais aussi des « aberrations » environnementales et sociales: le Maroc est classé parmi les pays à « stress hydrique élevé » et alors que le pays traverse sa sixième année de sécheresse, l’irrigation aggrave la « surexploitation de la plupart des ressources en eaux souterraines ».
Par ailleurs, l’association souligne que « c’est grâce au coût extrêmement bas de la main d’œuvre que les producteurs marocains parviennent à présenter sur les étals français des prix défiant toute concurrence ».