Le Prince Moulay Rachid a pris part, dimanche soir au Palais de Buckingham à Londres,…
Le Royaume-Uni « en stagflation » a besoin de plus de migrants, selon le patronat
Publié leLe Royaume-Uni est « en pleine stagflation », selon le directeur général de la CBI, la principale organisation patronale du pays qui ouvre lundi à Birmingham sa conférence annuelle.
« Nous sommes réunis, une fois de plus, en des temps extraordinaires. Le Royaume-Uni est en pleine stagflation – frappé par une inflation galopante et une croissance négative », a déclaré Tony Danker lundi à l’ouverture de cette conférence de la Confédération de l’industrie britannique (CBI).
« Nous savons comment combattre l’inflation. Nous savons comment lutter contre la récession. Mais nous ne savons pas vraiment comment les combattre ensemble », a-t-il ajouté.
Le Royaume-Uni est entré en récession et son produit intérieur brut devrait se contracter encore d’1,4% l’an prochain, prévoit l’OBR, l’organisme de prévision budgétaire public. L’inflation est elle à 11%, un record depuis quatre décennies.
« La seule chose qui tient la croissance sont les heures travaillées en hausse, grâce à une immigration en hausse », a assuré M. Danker devant une salle pleine du centre de conférence Vox à Birmingham.
Le Premier ministre Rishi Sunak participe lundi à la conférence de Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, où il prendra la suite du discours de M. Danker.
Le patron du CBI a identifié trois priorités pour la croissance économique. Le gouvernement doit, selon lui, « débloquer l’investissement du secteur privé ». Il doit « changer les règles économiques » pour surmonter les obstacles politiques. Les entreprises doivent elles « faire preuve d’encore plus d’ingéniosité ».
Lire aussi: Royaume-Uni: la première ministre Liz Truss jette l’éponge
Il appelle aussi à assouplir les règles d’immigration. « Ayons une migration économique dans les domaines où nous n’allons pas avoir les travailleurs ou les qualifications chez nous de sitôt. En retour, faisons que ces visas soient à durée fixe », a-t-il déclaré.
« N’oubliez pas que le PIB est un simple multiplicateur de deux choses: les personnes et leur productivité. Et il est temps d’être honnête: nous n’avons pas les personnes dont nous avons besoin, ni la productivité », a-t-il insisté.
M. Danker a aussi appelé lundi à accélérer le commerce international du pays, « le plus faible en pourcentage du PIB du G7 », en signant un accord autour du conflit sur le protocole nord-irlandais, pour débloquer le potentiel de l’accord du Brexit avec l’UE.