Royaume-Uni: la première ministre Liz Truss jette l’éponge

Publié le
Première ministre britannique,Liz Truss,10,Downing Street,Royaume-Uni,Parti conservateur,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
La première ministre britannique Liz Truss. Crédit: AFP.

La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé jeudi sa démission après à peine six semaines au pouvoir qui ont ressemblé à une descente aux enfers, déclenchant une nouvelle élection interne au sein du Parti conservateur. 

« Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur », a déclaré Mme Truss, qui devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni, devant le 10, Downing Street. Elle a précisé qu’un nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité « d’ici à la semaine prochaine » pour la remplacer.

Lire aussi. GB: Boris Johnson s’en va, Liz Truss arrive à Downing Street

Le chef de l’opposition britannique, le travailliste Keir Starmer, a appelé jeudi à la tenue d’élections législatives dès « maintenant », après l’annonce de la démission de la Première ministre Liz Truss.

Ce nouvel appel du chef du Labour intervient alors que Liz Truss a annoncé qu’un scrutin interne au parti conservateur serait organisé pour que son successeur soit désigné « d’ici à la fin de la semaine prochaine ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Royaume-Uni: la première ministre Liz Truss jette l’éponge

S'ABONNER
Partager
S'abonner