Le procureur auprès de la Cour d’appel de Rabat a émis lundi un mandat d’arrêt…
Le présentateur vedette Abdessamad Nacir écarté d’Al Jazeera: le SNPM accuse le lobby algérien
Publié leLe journaliste et présentateur, Abdessamad Nacir a été remercié par la chaîne qatarie Al Jazeera, après vingt-six ans de bons et loyaux services. Le syndicat national de la presse marocaine accuse Alger d’être derrière ce coup.
Abdessamad Nacir, présentateur emblématique de la chaîne Al Jazeera, a été licencié pour des raisons inconnues, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux et la réaction du syndicat national de la presse marocaine (SNPM).
Selon le SNPM, Nacir a été licencié après avoir publié une tweet défendant « l’honneur de la femme marocaine, qui a été souillé par les médias officiels algériens ». « Après la publication de ce tweet, Abdessamad Nacir a été contacté par le directeur général de la chaîne lui demandant de le supprimer », relate le syndicat, notant que le journaliste marocain a refusé, invoquant son droit de s’exprimer librement sur le réseau social en son nom et pas au nom de la chaîne d’information.
هذا نموذج صارخ لفجور إعلام نظام #الجزائر الرسمي.
التلفزيون الجزائري الرسمي يهاجم #المغرب بسفالة ويتهم الدولة المغربية بكل نذالة بالاتجار بعرض وشرف نساء المغربيات.
أي فجور غير المسبوق هذا؟ وأي وضاعة هذه يا عديمي الأخلاق؟
بئس الإعلام إعلامكم الحقود وبئس ما تفعلون. pic.twitter.com/HJsGUh6XCN— عبد الصمد ناصر (@NacirAbdessamad) April 30, 2023
Mais ce n’est pas tout. Abdessamad Nacir a été convoqué par la suite dans le bureau du directeur d’information, où il lui a été suggéré, à nouveau, de « supprimer ou modifier » son tweet sous peine d’écoper d’une « mesure administrative ».
Campant sur sa position, le présentateur sera, quelques heures après, remercié.
Lire aussi: Un présentateur d’Al Jazeera suscite l’ire des internautes marocains
« Le Syndicat national de la presse marocaine précise que l’affaire est liée à la présence d’un lobby algérien à l’intérieur et à l’extérieur de la chaîne, qui dirige cet ignoble jeu », lit-on dans le communiqué du SNPM, confirmant « l’intervention et les pressions exercées par l’ambassade d’Algérie à Doha pour imposer une certaine ligne éditoriale hostile aux intérêts du Maroc au sein de la chaîne, qui se reflète dans les contenus qu’elle propose ».
Tout en condamnant fermement le licenciement abusif du journaliste, le SNPM affirme qu’il adressera une note de protestation à la chaîne qatarie, à la Fédération Internationale des journalistes et à l’Union générale des journalistes arabes.
Une manifestation devant le siège de la chaîne à Rabat sera organisée prochainement, conclut le SNPM.
Sur les réseaux sociaux, la protestation a déjà commencé. Un appel au boycott de la chaîne a inondé la toile.
عبد الصمد ناصر إستغنت عنه قناة الجزيرة القطرية لأنه رفض إزالة تغريدة من حسابه الشخصي يدافع فيها عن شرف المرأة المغربية و كرامة الرجل المغربي. لقد ضحى بوظيفته من أجلنا لهذا سنفعل المستحيل من أجله و من هنا أعلن الحرب على قطر @NacirAbdessamad #عبد_الصمد_ناصر_يمثلني pic.twitter.com/NcpuXNv8yY
— zouhair arog (@exta_zair) June 1, 2023
#boycottaljazeera pic.twitter.com/2FYNjSgO8G
— Mohamed ali (@Mohamedali1983) June 1, 2023
#كلنا_عبدالصمد_ناصر #المغرب_أولا #الجزيرة
Toute notre solidarité avec le journaliste marocain @NacirAbdessamad ✌️🇲🇦#Maroc #Aljazeera #Morocco pic.twitter.com/nZKD8nnpu3
— Morocco First 🇲🇦 (@TheRealMarroqui) June 1, 2023