Un présentateur d’Al Jazeera suscite l’ire des internautes marocains

Publié le
Jamal Rayan,Maroc,Qatar,Al Jazeera,Polémique,Normalisation,Palestine,Emirats arabes unius,Tweet,tendances,Israel,Nacir Abdessamad,Télévision,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Fervent opposant à la normalisation des pays arabes avec Israël, le présentateur palestinien d’Al Jazeera a fait plusieurs sorties hostiles contre le Maroc. 

Depuis quelques jours, les internautes marocains mènent une campagne inédite contre « l’hostilité » exprimée à plusieurs reprises par Jamal Rayan envers le Maroc. Sur Twitter, le sujet est relié à trois des hashtags en tendance: « Marocain, je boycotte Al Jazeera », « Rayan insulte le Maroc » et « Rayan, fils de chien ».

En cause, une série de publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles le présentateur phare de la chaine qatarie s’en prend ouvertement au Maroc et aux Emirats arabes unis, deux pays qui ont normalisé récemment leurs relations diplomatiques avec Israël.

Lire aussi: Normalisation: les Etats-Unis félicitent le Maroc et Israël pour cette « étape positive »

« Le régime marocain est comme le régime des Émirats arabes unis, mais il a été un précurseur dans l’autonomisation de l’entité sioniste, avec de l’argent, des armes et des hommes sur la terre de Palestine, lorsqu’il a permis à des centaines de milliers de juifs marocains d’émigrer en Palestine depuis 1948, le régime marocain n’est pas innocent », a-t-il tweeté il y a une semaine.

Face à la polémique, le journaliste palestinien, qui possède aussi la nationalité jordanienne, n’a pas choisi la voie de l’apaisement. « Je ne rendrai pas la pareille aux médias du #Maroc et à ses chiens qui ont envahi les moyens de communication en m’attaquant, moi, mon père et ma famille avec photoshop et des images sexuelles fabriquées, juste parce que j’ai dit « non à la normalisation », a-t-il tweeté dans la soirée du 4 janvier.

Ses propos ont suscité la colère des internautes, qui appellent depuis au boycott de la chaine de télévision qatarie.

« Accuser le #Maroc de permettre aux sionistes de tuer le peuple palestinien en lui fournissant de l’argent et des armes , sans preuve ni soutien, est un crime contre le peuple et l’État marocains. Cela fait partie des cybercrimes pour lesquels les auteurs doivent être tenus pour responsables devant la loi », a estimé son collègue marocain à Al Jazeera Nacir Abdessamad.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Un présentateur d’Al Jazeera suscite l’ire des internautes marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner