Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce vendredi 25 février à la mi-journée

Publié le
Kiev,Poutine,Russie,Ukraine,Conflits,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Un soldat ukrainien dans sa position près de la localité de Schastia, face aux séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, le 23 février 2022. (Photo AFP)

Situation sur le terrain, réactions internationales, promesses de sanctions: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce vendredi 25 février à la mi-journée.

La Russie prête à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes »

La Russie est prête à des négociations avec l’Ukraine si ce pays en proie à une invasion russe « dépose les armes », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. « Nous sommes prêts à des négociations, à n’importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Moscou.

Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi assuré que l’objectif de l’invasion russe de l’Ukraine était de « libérer » les Ukrainiens « de l’oppression », laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place. « Le président (Vladimir) Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir », a-t-il dit.

Les forces russes approchent de Kiev

Les forces russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l’est a déclaré l’armée ukrainienne en milieu de matinée. Elle a dit combattre des unités de blindés russes en grand nombre dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de la capitale.

Le gouverneur de la région de Soumy (nord-est), a déclaré que « des engins (russes, ndlr) étaient partis de Soumy en direction de Kiev, beaucoup d’engins ».

Les autorités ukrainiennes ont par ailleurs signalé un tir de missile russe contre une unité de garde-frontières dans la région de Zaporijjia (sud), qui a fait des « morts et des blessés ».

« Zones civiles visées » à Kiev

Deux fortes explosions ont retenti à l’aube vendredi dans le centre de Kiev.

L’armée de terre ukrainienne a déclaré que des « tirs de missiles » visaient Kiev, précisant en avoir détruit deux en vol. Trois personnes auraient été blessées, dont une grièvement, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale, selon le maire de la ville.

Lire aussi. Guerre en Ukraine: «Je n’y crois pas, c’est une guerre entre père et fils!», témoigne une Ukrainienne vivant au Maroc

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l’armée russe de « bombarder des quartiers civils ». « Cela nous rappelle (l’offensive nazie) de 1941 », a-t-il dit.

« Opération de sabotage »

Des échanges de tirs et des explosions ont aussi été signalés dans le quartier d’Oblonsky dans le nord de la capitale, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.

Pour le gouvernement, il s’agit d’une opération de sabotage menée par un commando de soldats russes en reconnaissance. « Nous avons reçu l’information que des groupes de sabotage de l’ennemi sont entrés dans Kiev », a de son côté indiqué le président ukrainien, qui a ordonné jeudi soir la mobilisation générale.

Reprise de Gostomel selon l’armée ukrainienne

L’état-major de l’armée a dit avoir repris le contrôle de l’aéroport militaire d’Antonov à Gostomel, aux portes de Kiev, et qui était tombé jeudi lors d’un assaut des forces russes.

« Une unité tactique des forces de défense tient l’aérodrome de Gostomel où les troupes aéroportées russes avaient pénétré hier », ont indiqué les autorités. L’AFP n’était pas en mesure de confirmer cette information.

Au moins 137 morts côté ukrainien selon Kiev

Le président ukrainien a annoncé vendredi la mort d’au moins 137 de ses concitoyens depuis le début de l’invasion russe.

Lire aussi. Ukraine: le pétrole dépasse les 100 dollars, le gaz s’envole

« 137 héros, nos citoyens » ont perdu la vie, a-t-il indiqué, ajoutant que 316 autres personnes côté ukrainien avaient été blessées lors des combats.

L’armée ukrainienne a quant à elle affirmé avoir abattu cinq avions et un hélicoptère de l’armée russe et avoir tué une cinquantaine « d’occupants russes » dans l’est du pays.

Moscou revendique un « succès »

La Russie a affirmé jeudi soir qu’elle avait rempli « avec succès » tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l’Ukraine.

Les forces russes ont notamment pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire en 1986, a annoncé la présidence ukrainienne.

« Sécurité » de Zelensky menacée

Vladimir Poutine veut sortir l’Ukraine de « la carte des Etats », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie française, estimant aussi que la « sécurité » du président ukrainen Volodymyr Zelensky était désormais menacée par l’offensive russe. Celle-ci pourrait s’étendre à la Moldavie et la Géorgie également souligné Jean-Yves Le Drian.

La France va accélérer le déploiement de soldats en Roumanie

Emmanuel Macron a annoncé à Bruxelles que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l’Otan, à l’issue d’un sommet exceptionnel de l’UE.

Le président français a aussi jugé utile de « laisser ouvert le chemin » du dialogue avec Vladimir Poutine.

Pas de finale de la Ligue des Champions en Russie

La finale de la Ligue des champions a été déplacée au Stade de France à Saint-Denis, le 28 mai, a annoncé vendredi l’UEFA, qui a retiré son organisation à Saint-Pétersbourg, en réaction à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce vendredi 25 février à la mi-journée

S'ABONNER
Partager
S'abonner