Les cours du pétrole ont nettement reflué mardi après que plusieurs médias ont annoncé une…
Le pétrole rebondit, inquiétudes sur des missiles russes tombés en Pologne
Publié leLes cours du pétrole ont fait volte-face mardi en fin de séance, sur un marché alerté par des informations relatives à des missiles russes qui seraient tombés en Pologne.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a gagné 0,77%, pour clôturer à 93,86 dollars.
Quant au West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en décembre, il a pris 1,22%, à 86,92 dollars.
« C’est la réaction aux informations selon lesquelles des missiles russes sont tombés sur la Pologne », a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates pour justifier ce revirement soudain.
Un responsable du renseignement américain, sous couvert d’anonymat, a indiqué à l’agence Associated Press que des missiles russes avaient tué deux personnes sur le territoire polonais.
Plusieurs médias polonais ont fait le lien avec des explosions survenues à Przewodow, un village situé à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.
Lire aussi. Le pétrole poursuit son ascension, le Brent approche les 100 dollars
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a convoqué un conseil de sécurité nationale dans la soirée, le porte-parole du gouvernement évoquant une « situation de crise ».
« Ces informations ont mis le marché du pétrole à cran, parce qu’il voit déjà comment cela pourrait mener à une large escalade des hostilités entre la Russie et l’Otan », dont la Pologne est membre, à la différence de l’Ukraine, a expliqué Andy Lipow.
Les cours étaient également soutenus par l’annonce, par le groupe énergétique hongrois MOL, que les livraisons de pétrole brut à la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie via l’oléoduc Droujba avaient été suspendues temporairement.
Selon plusieurs médias, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a également convoqué un conseil de défense pour évoquer cette suspension ainsi que les informations relatives aux missiles russes tombés en Ukraine.
Lire aussi. Le pétrole remonte avec le spectre de la réduction de l’offre de l’Opep+
Ces développements ont renversé la tendance du marché, qui se repliait nettement jusqu’ici. Plus tôt, le WTI avait ainsi abandonné jusqu’à 2,10%.
Les opérateurs avaient initialement mal réagi a la réduction par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de ses prévisions de croissance de la demande, pour cause de « vents économiques contraires ».
L’AIE table désormais sur une augmentation de 1,6 million de barils par jour de la demande l’an prochain, contre 1,7 million prévu jusqu’ici.
Cet abaissement intervenait quelques heures seulement après une révision similaire de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a également revu en baisse de 100.000 barils par jour la hausse de la demande en 2023.