Les cours du pétrole continuent de grimper poussés par les craintes liées à la guerre…
Le pétrole monte encore et approche les 130 dollars le baril
Publié leLe pétrole montait fortement mardi sans s’approcher pour l’instant du sommet atteint la veille dans un marché volatil, en réaction à un possible embargo américain sur le brut russe à cause du conflit en Ukraine.
Lire aussi. Pétrole: le baril de Brent frôle les 140 dollars, proche du record absolu
Deuxième exportateur mondial, « la Russie n’est pas un producteur dont les extractions peuvent être aisément compensées par d’autres », souligne Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.
Certains acheteurs de pétrole évitent déjà autant que possible d’acheter auprès d’entreprises russes: « Tous ont en mémoire les sanctions subies par les entreprises européennes qui avaient commercé avec l’Iran alors que ce pays était soumis à des sanctions », explique Benjamin Louvet, analyste chez OFI AM.
Volatil, le cours du gaz européen, qui avait atteint lundi un sommet historique à 345 euros le mégawattheure, s’inscrivait en baisse de 12% mardi à 199,35 euros.
« Le marché a été en partie rassuré par le chancelier allemand qui a affirmé que les sanctions ne toucheraient pas le gaz », commente Barbara Lambrecht, de Commerzbank.