Les cours du pétrole en légère baisse

Publié le
pétrole, West Texas Intermediate , WTI, dollar, gaz européen, Chine, pétrole, Brent , carburants
Photo Archives

Le prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l’Iran et Israël s’estompant après le week-end en l’absence de nouveaux développements.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a cédé 0,33% à 87,00 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, dont c’est le dernier jour de cotation, a baissé de 0,34% à 82,85 dollars.

« Il semble qu’il y ait une désescalade dans les tensions entre Israël et l’Iran et cela pousse le prix du baril à la baisse », a indiqué Phil Flynn de Price Futures Group.

Ce repli des cours du brut s’accompagnait de ventes sur les marchés des matières premières, avec notamment un affaiblissement des valeurs refuge comme l’or et l’argent, a noté l’analyste.

Lire aussi. Les cours du pétrole repartent à la hausse

La tension était brusquement montée dans la région le 13 avril, lorsque l’Iran a mené une attaque inédite contre Israël, disait avoir agi en « légitime défense » après une attaque meurtrière, attribuée à Israël, sur le consulat iranien à Damas le 1er avril.

Vendredi, une attaque imputée à Israël a touché le centre de l’Iran, sans faire de dégâts selon les autorités.

« Les conséquences concrètes de ces deux attaques ont été minimes, ce qui laisse entendre que la tension croissante est davantage une démonstration de force qu’un désir réel de lancer une guerre à grande échelle l’un contre l’autre », souligne Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé dans la foulée avoir renforcé leurs sanctions contre Téhéran.

Les exportations de pétrole de l’Iran n’ont toutefois « pas été affectées et il semblerait également qu’Israël veille à ne pas se séparer de son plus fidèle allié, les États-Unis, en lançant une guerre dévastatrice contre l’Iran », poursuit Varga.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les cours du pétrole en légère baisse

S'ABONNER
Partager
S'abonner