Le Maroc refuse d’accueillir des migrants refoulés par le Royaume-Uni

Publié le
Nasser Bourita
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Le Maroc a «explicitement refusé» d’engager des discussions techniques avec le Royaume-Uni pour accueillir des migrants clandestins refoulés par ce pays, selon un média britannique.

Le Royaume-Uni aurait approché le Maroc pour qu’il accueille des migrants clandestins qui se trouvent dans ce pays. L’information a été révélée par The Times, citant des documents du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth qui ont fuité.

Le média britannique rapporte ainsi que le Maroc a «explicitement refusé» d’engager des discussions techniques avec Londres à ce sujet. Et comme le Royaume, la Tunisie, la Namibie et la Gambie ont également dit non.

Les autorités britanniques ont par ailleurs entamé des discussions avec la Côte d’Ivoire et le Botswana, tandis que des pays comme le Cap-Vert, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo, l’Angola et la Sierra Leone ont été mis sur une «liste de réserve» au cas où les discussions avec d’autres pays ciblés échoueraient.

Lire aussi. Plus de 260 migrants ont été interpellés au large de Tan-Tan

Des pays sud-américains comme l’Equateur, le Paraguay, le Pérou, le Brésil ou encore la Colombie ont également été approchés mais sont vus comme «moins susceptibles» d’être intéressé par le deal britannique, selon The Times.

Le gouvernement britannique cherche à reproduire l’accord qu’il a conclu avec le Rwanda pour y renvoyer ses migrants clandestins. Le «Safety of Rwanda Bill», c’est le nom du décret issu de cet accord, est actuellement en discussion au Parlement britannique.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc refuse d’accueillir des migrants refoulés par le Royaume-Uni

S'ABONNER
Partager
S'abonner