AIEA: le Maroc en passe de construire des centrales nucléaires

Publié le
Première centrale nucléaire dans le monde arabe
Centrales nucléaires / Photo d'illustration. ©DR

Pour produire l’électricité, le Maroc ne compte se fier exclusivement aux énergies renouvelables dans les années à venir. Le royaume est en voie d’opter pour l’énergie nucléaire pour couvrir ses besoins en la matière.

La décision de l’Etat marocain de construire des centrales nucléaires à des fins de production de l’électricité a été révélée par le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, cité par Reuters.

« Une douzaine de pays devraient commencer à produire de l’électricité à partir de sources d’énergie nucléaire au cours des prochaines années », a-t-il fait savoir mardi, relevant que « nous avons déjà 10 pays qui sont entrés dans la phase de décision (de construire des centrales nucléaires) et 17 autres qui sont dans le processus d’évaluation ».

Selon l’agence de presse, le Maroc, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, la Namibie, les Philippines, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan ont été cités par Grossi comme de nouveaux pays nucléaires potentiels.

L’AIEA met l’accent, dans la même veine, sur la nécessité de doubler le nombre de réacteurs nucléaires dans le monde – qui s’élève actuellement à environ 400 unités – pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

AIEA: le Maroc en passe de construire des centrales nucléaires

S'ABONNER
Partager
S'abonner