Sciences nucléaires : trois étudiantes marocaines primées à Vienne

Publié le
Sciences nucléaires : trois étudiantes marocaines primées à Vienne

Trois doctorantes marocaines ont reçu, mercredi à Vienne, le prix du concours des étudiants africains sur les bénéfices des sciences nucléaires, en marge de la 67e Conférence Générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui se tient du 25 au 29 septembre au siège des Nations Unies en Autriche.

Les doctorantes, formées au sein de l’Unité mixte de l’Université Ibn Tofail de Kénitra et du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN), ont été primées lors d’un événement organisé par le département de la coopération technique de l’AIEA, en présence du directeur général de l’Agence, Rafael Grossi et de l’Ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne,  Azzeddine Farhane.

Les candidatures des doctorantes marocaines Issad Baddou, Meryem Lazrak et Kaoutar Benjeddou ont été retenues pour leurs contributions pertinentes faisant valoir l’utilité des techniques nucléaires pour prévenir l’obésité, pallier les carences en micronutriments et étudier les effets de l’allaitement maternel.

Les projets des chercheuses marocaines ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidatures d’étudiants, représentant 19 pays membres africains. Au total, les candidatures de neuf pays ont été retenus. Il s’agit du Maroc, du Kenya, du Ghana, du Bénin, de l’Égypte, de l’Afrique du Sud, du Nigeria, du Malawi et de Madagascar.

À cette occasion, le DG de l’AIEA a félicité les candidatures africaines retenues dont les trois étudiantes marocaines formées au Maroc dans différents domaines d’application nucléaire.

Organisé pour la première fois par l’AIEA, ce concours vise à renforcer les connaissances des jeunes étudiants sur les applications pacifiques de la science et de la technologie nucléaires (NST), et les motiver à envisager une carrière dans le secteur nucléaire.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sciences nucléaires : trois étudiantes marocaines primées à Vienne

S'ABONNER
Partager
S'abonner