Après la France et le Royaume-Uni, la direction de l’ONMT a conclu sa tournée européenne…
Le MAE espagnol assure que les relations avec le Maroc s’améliorent
Publié lePour le ministère espagnol des Affaires étrangères, les relations avec le Maroc s’améliorent à leur rythme…
La relation avec le Maroc s’améliore au rythme nécessaire, mais cela demande du temps et aussi de la discrétion, c’est pourquoi le gouvernement espagnol ne veut pas entrer dans beaucoup de détails pour éviter de ruiner les efforts déployés, ont fait savoir des sources du ministère des Affaires étrangères espagnol, citées par Europa Press.
« Les choses s’améliorent au rythme avec lequel elles doivent s’améliorer », assurent ces sources, tout en soulignant qu’il faut relativiser la situation et tenir compte du fait que les deux pays sortent « d’une crise très profonde ». Mais le Maroc et l’Espagne sont désormais décidés à poser les bases d’une nouvelle relation, comme l’ont souligné les deux monarques, d’abord Mohammed VI en août, puis Felipe VI en janvier.
Lire aussi: Affaire Ghali: le chef opérationnel de la police espagnole entendu par la justice
Les mêmes sources estiment qu’il s’agit de garantir une nouvelle relation qui ne soit pas marquée par des crises à chaque fois. En règle générale, « établir une relation de confiance peut prendre des années, mais peut être perdue en une minute », admettent-elles.
Das ce sens, et comme l’a déjà déclaré le ministre des Affaires étrangères lui-même, José Manuel Albares, u’il existe une « relation fluide » entre les deux pays. Le chef de la diplomatie espagnole entretient des contacts fréquents avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Les choses avancent au rythme fixé par les deux pays et pour ce qui est de l’Espagne, soulignent les mêmes sources, elle a « la main tendue pour continuer à aller de l’avant ».
Selon Europa Press, ces sources ont cependant évité d’entrer dans les détails concernant les démarches spécifiques en cours avec le royaume, sur des questions qui intéressent l’Espagne, comme la réouverture des ports marocains après deux ans de fermeture en raison de la pandémie.
« Ce serait contre-productif », soutiennent-elles, soulignant que l’important est « d’annoncer les choses quand elles arrivent ».