Le gaz naturel du gisement d'Anchois, au large de Larache, devra servir à produire de…
Gaz: l’Algérie peine à honorer ses engagements auprès de l’Espagne
Publié leLes coupures de gaz sont récurrentes en Espagne depuis la fermeture unilatérale par Alger du gazoduc Maghreb-Europe (GME). Les alertes se succèdent face à un manque de clarté et d’engagement de la part de l’Algérie.
« La semaine dernière, le seul pipeline encore opérationnel en provenance d’Algérie a enregistré un débit réduit pendant pas moins de 36 heures d’affilée en pleine vague de froid », écrit le quotidien Ok Diario. Citant un communiqué de l’opérateur gazier espagnol « Enagas », le journal parle de « restrictions du côté algérien ».
« L’Espagne n’a pas reçu tous les approvisionnements en gaz prévus cet hiver. Le débit acheminé par Medgaz, le seul encore en service à partir de l’Algérie, a subi quelques revers en fin d’année qui ont entraîné des réductions des importations allant jusqu’à 14,5 %», précise, de son côté, le portail Economia digital.
Le gouvernement espagnol a reconnu que le gazoduc Medgaz a enregistré plusieurs coupures d’approvisionnement fin 2021, qui ont réduit les importations en provenance de l’Algérie. Pourtant, le PDG du groupe Sonatrach se targuait fièrement, début janvier, avoir honoré «tous ses engagements contractuels avec la partie espagnole (10,5 milliards de mètres cubes) via le gazoduc MEDGAZ à lui seul sans le moindre problème».
Lire aussi: Gaz naturel: Chariot a achevé le forage du puits Anchois-1 au large de Larache
Le responsable annonçait également la mise en service «en janvier» du 4e turbocompresseur du gazoduc Medgaz, afin non seulement de répondre aux demandes contractuelles, mais également de «répondre aux éventuelles demandes de quantités supplémentaires». Mais depuis aucune annonce n’a été faite par la société algérienne et l’Espagne n’a pas montré d’intérêts quant à un approvisionnement supplémentaire.
A rappeler que l’Algérie mène, depuis fin octobre 2021, un véritable chantage gazier contre l’Europe dans le contexte critique de la flambée des prix de l’énergie et en pleine saison hivernale.