Le dollar monte à cause de craintes pour la croissance mondiale

Publié le
En peine depuis plusieurs mois, le dollar a été soutenu vendredi dernier par la vigueur du marché du travail américain, avec un rebond inattendu des créations d'emplois.
Image illustration. AFP

Le dollar profitait lundi de son statut de valeur refuge après la publication d’indicateurs sur l’activité manufacturière en Europe et en Chine qui présagent d’une croissance mondiale morose. 

Vers 08H55 GMT (10H55 à Paris), le billet vert prenait 0,21% à 1,0886 dollar pour un euro et 0,10% à 1,2668 dollar pour une livre.

En Chine, l’activité manufacturière a continué de se tasser en juin, à 50,5 points, contre 50,9 points en mai, selon l’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI) publié par le groupe de média Caixin et S&P Global.

Un indice au dessus de 50 est preuve d’une activité en croissance tandis que sous ce seuil, une contraction est observée.

« Une demande en berne, au niveau local mais surtout à l’international, pèse sur le PMI chinois », note Duncan Wrigley, analyste chez Pantheon Macroeconomics.

Pourtant, la faiblesse de l’économie chinoise n’empêchait pas le yuan de s’inscrire en légère hausse de 0,10% à 7,2471 yuans pour un dollar.

Les échanges en yuan sont strictement régulés par les autorités, qui « ont fixé des niveaux élevés à la fourchette qu’ils tolèrent au mois de juin », rappelle Carol Kong, analyste chez Commonwealth Bank of Australia.

Lire aussi. Marché des changes: le dirham s’apprécie de 0,7% face au dollar

La livre et l’euro souffrent par ailleurs de la contraction de PMI publiés sur le Vieux continent lundi, au Royaume-Uni (PMI manufacturier de 46,5 points) et en France (46 points).

Enfin, le franc suisse perdait 0,37% à 0,8989 franc suisse pour un dollar et 0,15% à 0,9786 franc suisse pour un euro.

L’inflation suisse a reculé à 1,7% sur un an en juin, soit en deçà de l’objectif de la banque centrale de 2%.

« Les données vont dans le bon sens et contre l’idée que la banque centrale va encore avoir à relever ses taux », juge James Harte, analyste chez TickMill.

La perspective de taux plus élevés rend une devise plus attractive.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le dollar monte à cause de craintes pour la croissance mondiale

S'ABONNER
Partager
S'abonner