L’Algérie lance une offensive contre les ports marocains

Publié le
Alger
Le port d'Alger ©AFP

Dans un énième acte d’hostilité contre le Maroc, l’Algérie a décidé d’interdire toute opération de transbordement ou de transit via les ports marocains à ses opérateurs économiques.

Le régime algérien a ainsi pris la mesure, par la voie de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), « de refuser toute opération de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains ».

Classement des puissances militaires: le Maroc conserve sa position

« Aussi et avant toute domiciliation, il y a lieu d’inviter vos services concernés à l’effet, de s’assurer auprès des opérateurs économiques, que le transbordement/transit n’intervient pas par les ports marocains », indique un courrier classé « confidentiel » de l’ABEF.

©DR
©DR

Cette décision intervient immédiatement après la réunion du Haut conseil de sécurité algérien, présidée par le Abdelmadjid Tebboune, « consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays et de la situation sécuritaire liée aux pays du voisinage et au Sahel ».

Au cours de cette entrevue, la présidence algérienne s’est fendue d’un communiqué avançant que « le Haut conseil de sécurité a exprimé ses regrets concernant les agissements hostiles à l’Algérie, émanant d’un pays arabe frère dans la région », sans pour autant le nommer.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’Algérie lance une offensive contre les ports marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner