L'industrie marocaine connaît une baisse de l’activité, avec un taux d’Utilisation des Capacités de production…
L’activité industrielle au Maroc renoue avec la croissance en février
Publié leL’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de février 2024 fait ressortir une amélioration de l’activité industrielle après la performance enregistrée en janvier.
Cette évolution de décline par la progression aussi bien de la production que du taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) qui se serait situé à 79%, précise BAM dans sa récente enquête mensuelle de conjoncture relative à l’industrie.
La hausse de la production aurait concerné les principales branches d’activité. Pour les ventes, elles auraient baissé, recouvrant un repli des expéditions à l’étranger et une hausse sur le marché local.
Par branche, les ventes auraient enregistré une hausse dans l’agro-alimentaire et dans le textile et cuir, une stagnation dans la mécanique et métallurgie et une baisse dans la chimie et parachimie et dans l’électrique et électronique. S’agissant des commandes, elles auraient marqué une hausse et ce, dans l’ensemble des branches à l’exception de la chimie et parachimie où elles auraient baissé.
Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à un niveau inférieur à la normale dans la mécanique et métallurgie et dans la chimie et parachimie, normal dans le textile et cuir et supérieur à la normale dans l’électrique et électronique et l’agro-alimentaire.
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité sauf dans le textile et cuir où ils s’attendent à une stagnation.
Toutefois, 28% des entreprises indiquent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 26% pour ce qui est des ventes.
Il est à rappeler que l’enquête a été menée du 1er au 29 mars 2024. Les résultats sont établis sur la base d’un taux de réponse de 63%.