La revue de presse du mercredi 27 juillet

Publié le
La revue de presse du mardi 16 mai

Le contreplaqué chinois taxé dès aujourd’hui, trafic aérien: près de 7,5 millions de passagers accueillis en six mois ou encore la Chambre des représentants qui adopte le projet de loi de règlement relatif à l’exécution de la LF-2020…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce mercredi 27 juillet 2022:

L’Économiste
Le contreplaqué chinois taxé dès aujourd’hui

C’est une décision actée par les ministères de l’Industrie et des Finances. Le droit antidumping appliqué au contreplaqué originaire de Chine est maintenu. A partir d’aujourd’hui, les importateurs doivent payer une taxe douanière de 25%. Son montant sera consigné en attendant le résultat final de l’enquête antidumping, indique la Douane dans sa circulaire n°6352/211 du 25 juillet 2022. Cema Bois de l’Atlas avait déposé plainte au ministère de l’Industrie.
Aujourd’hui Le Maroc
Trafic aérien: près de 7,5 millions de passagers accueillis en six mois
L’activité aérienne affiche des signes probants au premier semestre de l’année. A fin juin 2021, l’Office national des aéroports (ONDA) recense l’arrivée de 7.439.275 passagers à travers 70.680 vols. Ces indicateurs correspondent à un taux de récupération de 64% par rapport à 2019 pour les passagers et de 72% pour les mouvements aéroportuaires. Une reprise qui se confirme et ce malgré la reprise tardive du trafic international datant de février 2022. Se référant aux statistiques de l’ONDA, l’Aéroport Mohammed V continue de s’ériger comme première plateforme aéroportuaire du Maroc. L’aéroport a connu l’arrivée de 2.756.685 passagers au titre des six premiers mois et ce à travers 27.258 vols, soit un taux de récupération important, de 59%.
Libération
La Chambre des représentants adopte le projet de loi de règlement relatif à l’exécution de la LF-2020 
La Chambre des Représentants a adopté lundi à la majorité (121 voix) le projet de loi de règlement n°22-20 relatif à l’exécution de la loi de finances (LF) au titre de l’année budgétaire 2020. Ce projet de loi présenté, lors d’une séance plénière, par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, constate et arrête le montant définitif des recettes encaissées et des dépenses effectuées au titre de l’exercice 2020 et arrête le compte de résultat de cette même année. Il approuve les résultats définitifs de l’exécution de la LF-2020 au niveau du Budget Général, des comptes spéciaux du Trésor (CST) et des services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), a indiqué Lekjaa.
L’Opinion
Méditerranée/méduses: une prolifération inquiétante au Nord du Royaume!
Invertébrés marins qui existent sur Terre bien avant l’apparition des dinosaures, les méduses sont de véritables machines de l’évolution, fragiles d’apparence, mais très résistantes à la pollution et au manque d’oxygène. À l’instar de l’année dernière, cette espèce envahit de nouveau les plages du Nord du Royaume, suscitant la crainte des estivants. Si l’émergence de larges essaims de méduses sur les côtes maritimes est un phénomène naturel à l’origine, l’augmentation de la température des eaux et la baisse des effectifs des espèces prédatrices semblent en accentuer l’intensité et la périodicité. Pour prévenir les invasions, les scientifiques appellent à un engagement global pour préserver les équilibres et l’intégrité des écosystèmes marins.
Les Inspirations Éco
Tanger: Lancement de la construction d’une centrale solaire de 34 MWc Les travaux de construction de la première centrale solaire photovoltaïque, au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), d’une puissance installée de 34 mégawatts (MWc), ont été lancés, mardi dans la commune de Hjar Nahal, relevant de la préfecture de Tanger-Assilah. Développée par la Société Green Power Morocco dans le cadre de la loi n°13-09 relative aux énergies renouvelables, la centrale solaire « GPM1 » sera érigée sur une superficie de 75 hectares, avec une production annuelle de 67 gigawattheure (GWh), et un montant d’investissement global d’environ 370 millions de dirhams (MDH).

Maroc Le Jour
Bac 2022 : 63% des réclamations traitées

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a relevé que 63% des réclamations, relatives aux examens du baccalauréat reçues par le ministère, ont été traitées. « Le ministère a reçu environ 190.000 réclamations, dont 63% ont été traitées à ce jour », a précisé Benmoussa, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants portant sur « les conditions et les résultats du baccalauréat de l’année scolaire en cours ». Par ailleurs, le ministre a souligné que le nombre des cas de fraude enregistrés lors des examens et des corrections s’élève à plus de 20.000 cas, dont 75% parmi les candidats libres. Elections législatives partielles.

Al Bayane
L’Intérieur dément catégoriquement l’intervention des agents d’autorité lors des élections partielles 

Le ministère de l’Intérieur a nié catégoriquement « les allégations malveillantes et inacceptables » véhiculées par la direction d’un parti politique ayant participé aux élections législatives partielles du 21 juillet 2022 en vue de porter atteinte à la crédibilité de l’opération électorale et ce, en faisant la propagande d’informations erronées selon lesquelles le vote aurait été orienté par certains agents d’autorité. Dans un communiqué, le ministère a souligné que « la direction d’un parti politique ayant participé aux élections législatives partielles du 21 juillet 2022 a tenté, de manière délibérée, de porter atteinte à la crédibilité de cette opération électorale, en faisant la propagande d’informations erronées prétendant que le vote aurait été orienté par certains agents d’autorité, en proférant à leur encontre des propos diffamatoires qui ne sont pas à la hauteur du discours politique sérieux dont doit faire preuve le secrétaire général d’un parti politique ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du mercredi 27 juillet

S'ABONNER
Partager
S'abonner