Samir «Niet à la réactivation»!, nouveau statut du corps enseignant : dernière ligne droite ou…
La revue de presse du mercredi 14 septembre

Investissement: La Commission des finances au chevet de la charte, dialogue social : de quoi va-t-on parler au prochain round ? ou encore lions de l’Atlas : une liste de 31 joueurs et plusieurs interrogations…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce mercredi 14 septembre 2022:
Investissement: La Commission des finances au chevet de la charte
Dialogue social : De quoi va-t-on parler au prochain round ?
Les Inspirations Éco
Impôts: Le tourisme fiscal sous haute surveillance
Si la grande transhumance des retraités européens du début des années 2000 vers Marrakech et Agadir est quelque peu retombée, de nombreuses personnes (professions libérales, indépendants et depuis peu, des travailleurs nomades), continuent de miser sur le Maroc pour son attractivité fiscale mais aussi pour le coût de la vie, bien plus bas qu’en Europe. Mais une carte de séjour ne vaut pas une résidence fiscale au regard de leur pays d’origine. Alors qu’ils se croyaient protégés par leur domiciliation marocaine, certains ont reçu des notifications leur demandant de régulariser leur situation. Au sens de la loi fiscale marocaine, une personne a son domicile fiscal au Maroc lorsqu’elle y dispose de son foyer d’habitation permanent, du centre de ses intérêts économiques ou lorsque la durée de ses séjours dépasse 183 jours par an.
Lions de l’Atlas : une liste de 31 joueurs et plusieurs interrogations
Protection civile: Le Maroc a instauré une gouvernance institutionnelle en matière de gestion des risques de catastrophes
Dessalement de l’eau de mer : Le Maroc en quête de solutions innovantes pour se “rassasier”
Il a fallu une année de sécheresse pour que le Maroc prenne conscience de l’ampleur de la menace de la pénurie d’eau qui plane sur le pays. Cette année, le déficit pluviométrique a été tel que les réserves hydrauliques n’ont eu de cesse de s’amenuiser. En témoigne le taux de remplissage des barrages qui a atteint des niveaux critiques. A la fin du mois d’août, les barrages du Royaume n’étaient remplis qu’à hauteur de 25,8%. Un taux largement inférieur à celui constaté à la même période de l’année précédente où le Maroc a pu conserver 42% de ses ressources. Jusqu’à présent, celles-ci sont estimées à 4,1 milliards de mètres cubes (4.159,9 m3) alors que nous étions à 6,5 milliards de mètres cubes l’année dernière. C’est dire à quel point la situation est critique.
Al Bayane
Quels champs d’action et d’activités pour les infirmiers anesthésistes ?
La note adressée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, le 7 septembre 2022, aux responsables de son départe- ment, aux niveaux central, régional et local, et dont le contenu vise à garantir la continuité des actes d’anesthésie générale par les infirmiers anesthésistes au profit des citoyens, continue de sus- citer un très grand intérêt de la part des infirmiers anesthésistes.
Al Massae
Le ministère de la Santé mobilisé pour sécuriser le stock stratégique national de médicaments et produits de santé
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale se mobilise, à titre préventif, pour constituer et sécuriser le stock stratégique national de médicaments et produits de santé, sujets de pénurie ou de perturbations d’approvisionnement actuelles ou potentielles au cours de l’année 2023. Dans un communiqué, le ministère indique que cette démarche, qui intervient en exécution des Hautes Instructions Royales érigeant la santé et l’accès des citoyens aux soins en priorité nationale, s’inscrit dans le cadre de la mission du département visant à assurer un approvisionnement adéquat et continu et à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et atténuer tout défaut d’approvisionnement.