La revue de presse de ce mercredi 25 octobre

Publié le
La revue de presse du mardi 16 mai

Défense commerciale: l’affaire des cahiers scolaires tunisiens est de retour ; PLF/médicament: l’amont exclu de l’exonération de TVA? ; Etat social: l’Exécutif acte l’application des directives ; PLF 2024 : le PPS et le MP fustigent le manque de créativité du gouvernement ; Commémoration du 25è anniversaire de la disparition de Feu SM Hassan II… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi. 

L’Economiste

Défense commerciale: l’affaire des cahiers scolaires tunisiens est de retour

L’affaire a été enclenchée il y a six ans suite à une plainte des producteurs marocains de cahiers scolaires. Ils avaient accusé leurs concurrents tunisiens de dumping et obtenu gain de cause en janvier 2019. Le gouvernement avait mis en place un bouclier de défense commercial. Il va expirer début 2024. Des producteurs marocains reviennent à la charge pour réclamer le maintien de la taxe douanière. Entre- temps, la Tunisie avait déposé plainte à l’OMC et l’un des opérateurs marocains adopte désormais une position différente. Ce n’est pas le seul rebondissement dans ce dossier.

PLF/médicament: l’amont exclu de l’exonération de TVA?

Une grande injustice fiscale est en passe d’être réparée. Le gouvernement s’apprête à supprimer la TVA de 7% sur les médicaments via le projet de loi de finances 2024. Une disposition qui répond à une vieille doléance pour baisser le prix du médicament d’autant plus que le taux de TVA appliqué au Maroc reste le plus élevé de la région, comparativement à la France (2,1%), la Belgique (6%), l’Espagne (4%), le Portugal (5%)… La suppression de ladite taxe sur les médicaments intervient à la faveur de la réforme de la TVA, instaurée au Maroc un 1er avril 1986, et qui a pour objectif de ramasser le nombre de taux en 2 au lieu de 5 actuellement (soit 0%, 7%, 10%, 14% et 20%). Les deux tarifs cibles de la nouvelle grille, qui sera stabilisée en 2026, ont été fixés au barème réduit de 10% et au tarif normal de 20%. Ainsi, le projet de loi de finances prévoit l’exonération de TVA sur les produits pharmaceutiques, les matières premières ainsi que les produits entrant intégralement ou partiellement dans la fabrication des médicaments ainsi que les emballages non récupérables de ces mêmes produits et matières premières.

L’Opinion

Etat social: l’Exécutif acte l’application des directives 

Annoncées en grande pompe par le chef du gouvernement, les aides directes seront versées à partir de décembre prochain aux familles démunies. Grâce au Registre Social Unifié (RSU), les autorités compétentes pourront cibler précisément les populations concernées par ce chantier royal, dont le montant total est estimé à 40 milliards de dirhams (MMDH). Le programme sera financé en partie par la réforme de la Caisse de Compensation qui devrait permettre à l’Etat de renforcer sa trésorerie. Face à l’inquiétude que suscite une telle réforme, Aziz Akhannouch a tenu à rassurer les classes moyennes en leur promettant des programmes de soutien au pouvoir d’achat. Mais les effets sont escomptés à long terme puisque l’Exécutif aspire à améliorer les indicateurs de développement social et humain pour améliorer la place du Maroc dans les classements internationaux.

Casablanca-Settat: environ 43.000 hectares prévus pour la culture de légumes au cours de la campagne agricole 2023-2024 

Environ 43 000 hectares de légumes seront cultivés dans la région Casablanca-Settat au cours de la campagne agricole 2023/2024, selon les prévisions de la Direction régionale de l’Agriculture de la région. Le programme des cultures d’automne couvre une superficie d’environ 17 000 hectares et concerne notamment les pommes de terre, les oignons, les tomates, les carottes, les courges, les haricots et choux-fleurs, a indiqué la direction, précisant que ce programme sera suivi d’autres programmes de cultures d’hiver, de printemps et d’été.

Sidi Kacem: lancement de l’opération de semis de la betterave à sucre dans le Gharb 

Le coup d’envoi de l’opération de culture de la betterave à sucre dans le Gharb pour la campagne agricole 2023-2024 a été donné, lundi à la commune rurale de Tekna, relevant de la province de Sidi Kacem. A cette occasion, le directeur chargé de la gestion des usines de sucre de Cosumar, Abdelhadi Hasnaoui, a salué l’action réalisée par l’ensemble des partenaires, à savoir l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA), la Chambre d’agriculture ainsi que l’Association des producteurs de betterave à sucre et tous les intervenants du secteur pour faire de la filière de la canne à sucre et la betterave sucrière un succès. Ainsi, il est prévu de cultiver 15.000 hectares (ha) de betterave à sucre et 3.000 ha de canne à sucre dans le Gharb, a précisé Hasnaoui dans une déclaration à la presse.

Le Matin

Commémoration du 25è anniversaire de la disparition de Feu SM Hassan II, fondateur du Maroc moderne 

Le Maroc commémore, mercredi 09 Rabii II 1445 de l’Hégire, le vingt-cinquième anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté Hassan II, une occasion pour le peuple marocain de rendre un vibrant hommage au fondateur de l’Etat moderne et au Roi bâtisseur, qui avait marqué de son empreinte l’histoire contemporaine du Royaume. Cette commémoration, qui intervient à quelques jours seulement de la célébration du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, illustre éloquemment la volonté d’un peuple de s’approprier son histoire et de saluer l’esprit d’un Roi visionnaire qui a su guider le Maroc sur la voie de la modernité, tout en préservant son identité plurielle et sa civilisation millénaire.

Le Matin

PLF 2024 : le PPS et le MP fustigent le manque de créativité du gouvernement

Le projet de loi de Finances pour 2024 compte parmi les plus standards et reste semblable à ceux déjà présentés sous le gouvernement Akhannouch, c’est du moins l’avis de l’opposition. Alors que les citoyens s’attendaient à des mesures susceptibles d’atténuer la cherté de la vie, l’Exécutif, selon le Mouvement populaire (MP) et le Parti du progrès et socialisme (PPS), reste incapable de faire preuve de la moindre innovation, recourant aux solutions de facilité pour financer les grands projets sociaux et de développement économique. Pour Rachid Hamouni et Driss Sentissi, respectivement présidents des groupes parlementaires du PPS et du MP, le gouvernement a encore une fois prouvé son incapacité à apporter des réponses aux citoyens pour lutter contre la hausse du coût de la vie et a raté une autre occasion d’engager une réforme fiscale globale et équitable.

Le CNDH réélu dans les instances décisionnelles du Réseau des institutions nationales africaines des DH et de l’Alliance mondiale des institutions nationales des DH 

Le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH) a réélu le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) en tant que son représentant au bureau de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) et membre de son groupe de travail sur les entreprises et les droits de l’Homme. Le CNDH assure actuellement la vice-présidence de la GANHRI en représentation du RINADH, indique lundi un communiqué du Conseil, faisant savoir que la réélection s’est effectuée lors de l’assemblée générale du RINADH tenue les 17 et 18 octobre à Accra au Ghana. Le Conseil a été également réélu membre du comité directeur du RINADH et président du Groupe de travail sur la migration (GTM) et membre du groupe de travail sur les enfants au sein du RINADH, poursuit la même source

Al Bayane

OCP: 44,3 MMDH d’investissements prévus en 2023 

Le programme d’investissement du groupe OCP devrait atteindre en matière d’engagement près de 44,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF-2024). Le programme prévisionnel d’investissement au titre de la période 2023-2027 du groupe porte sur une enveloppe globale de 130 MMDH, précise ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances, soulignant que l’OCP s’est fixé un nouveau cap stratégique basé sur le développement durable et la transition vers la décarbonation de sa production.

Libération

CPS de l’UA: le Maroc appelle au soutien des efforts de paix, de sécurité et de développement au Gabon et au Niger pour la réussite des processus de transition 

Le Maroc a appelé, à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), au soutien des efforts de paix, de sécurité et de développement au Gabon et au Niger pour la réussite des processus de transition dans ces deux pays frères. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du CPS par visioconférence sur la situation au Gabon et au Niger, a réaffirmé que le Royaume du Maroc continue de suivre de près l’évolution de la situation au Gabon et souligne l’importance de préserver la stabilité de ce pays frère et la quiétude de sa population.

Port de Sidi Ifni: baisse de 17% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin septembre 2023 

Les quantités des produits de la pêche débarquées au niveau du port de Sidi Ifni ont enregistré, au cours des neuf premiers mois de cette année, une baisse de 17%. Un rapport de l’Office national des pêches indique que la quantité des produits de la pêche débarquée au port de Sidi Ifni entre janvier et fin septembre 2023 s’élève à 51.340 tonnes, contre 61.656 tonnes au cours de la même période de l’année dernière, soit une baisse de 17%. La valeur marchande des produits débarqués au cours de la même période s’est établie à environ 230,638 millions de dirhams, en chute de 5% par rapport à l’année dernière qui s’est élevée à 243,190 millions de dirhams.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse de ce mercredi 25 octobre

S'ABONNER
Partager
S'abonner