La revue de presse de ce mardi 24 octobre

Publié le
La revue de presse de ce mardi 31 octobre
© H24info

Établissements et entreprises publics : un investissement record de 152 milliards de DH prévu en 2024 ; Enseignement: les syndicats exigent la révision du nouveau statut unifié et menacent d’intensifier les protestations ; Soutien social: réunion du Chef du gouvernement avec les centrales syndicales les plus représentatives ; Le crédit agricole s’ouvre à l’industrie pharmaceutique ; Intempéries, rafales, orages: aux origines d’une tempête inédite ; Casablanca: le 29ème Festival International d’Art vidéo du 7 au 11 novembre… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:

Le Matin

Établissements et entreprises publics : un investissement record de 152 milliards de DH prévu en 2024

Les établissements et entreprises publics mobiliseront un investissement record en 2024. Les 272 structures constituant le portefeuille public devront ainsi investir 152 milliards de DH, en hausse de 6% par rapport à l’exercice en cours où les prévisions de clôture tablent sur un volume de 140,5 milliards. Le gros de ces investissements (58%) est porté par le groupe OCP qui projette de mobiliser 52,8 milliards, suivi de l’ONEE (14,7 milliards) et de Masen (8,73 milliards). Eu égard à leur importance dans le développement économique et social du pays, les EEP font l’objet de multiples paramétrages. Ainsi, un nouveau projet décret qui régira la contractualisation État-EEP est dans sa phase finale de préparation chez le SGG. De même, le projet de nouvelle politique actionnariale de l’État est en stade de conception en vue de son approbation en Conseil de gouvernement. Le tout assorti de la préparation d’une série de textes de loi qui viendront encadrer, entre autres, la gouvernance des EEP et le processus de leur liquidation.

Enseignement: les syndicats exigent la révision du nouveau statut unifié et menacent d’intensifier les protestations

La colère ne cesse de monter dans le secteur de l’enseignement. Les quatre organisations syndicales représentant les enseignants (La Fédération nationale de l’enseignement-UMT, le Syndicat national de l’enseignement-CDT, la Fédération libre de l’enseignement-UGTM et le Syndicat national de l’enseignement-FDT), rejettent en bloc la réforme du statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale et dénoncent une «approche unilatérale et une violation flagrante de la méthodologie participative». Ces syndicats exigent une révision complète du nouveau texte avant toute reprise de dialogue. En attendant de dévoiler tout le programme de protestation dans les prochains jours, ils ont décidé de commencer par un sit-in qui sera organisé jeudi 2 novembre devant le siège du ministère, à Rabat.

Soutien social: réunion du Chef du gouvernement avec les centrales syndicales les plus représentatives

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné avec les représentants des centrales syndicales les plus représentatives, les mesures relatives à la mise en œuvre du soutien social direct ordonné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Akhannouch a ainsi eu des discussions avec les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Confédération démocratique du travail (CDT) portant sur les différentes mesures et procédures qui seront adoptées pour assurer une mise en œuvre optimale du soutien social direct, qui entrera en vigueur en fin d’année. Les représentants syndicaux ont salué, à cette occasion, l’approche participative basée sur le dialogue, la concertation et l’écoute mutuelle, menée par le gouvernement pour la mise en œuvre de cet important chantier national.

L’Économiste

Intégration de l’informel: ça se précise!

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 a prévu un dispositif pour intégrer progressivement les activités informelles dans le cadre de l’économie organisée et lutter contre la fraude fiscale. Plusieurs mesures sont prévues dont l’institution d’un nouveau régime optionnel d’auto-liquidation de la TVA, conformément aux meilleures pratiques internationales. Ainsi, ce régime permet aux personnes exerçant une activité soumise à cette taxe de calculer le montant de la TVA sur leurs achats effectués auprès de fournisseurs situés hors champ d’application de cet impôt ou en sont exonérés, sans droit de déduction. L’idée est de leur permettre de déduire le montant de cette taxe en même temps. Et cela, à l’exception des opérations d’acquisitions de terrains et de produits agricoles. Ce nouveau régime permettrait d’améliorer la transparence des opérations commerciales réalisées par les entreprises et d’inciter à l’intégration dans l’économie organisée.

L’Opinion

Intempéries, rafales, orages: aux origines d’une tempête inédite

Ces rafales orageuses qui ont frappé les esprits par leur puissance seraient dues à la tempête dite Bernard, dont tout le monde parle actuellement et qui n’épargne pas d’autres pays voisins tels que la France, l’Espagne et le Portugal. Scientifiquement parlant, les intempéries qui ont sévi dans le Royaume sont dues à l’approche d’une dépression atmosphérique profonde, descendue jusqu’à 995 millibars, accompagnée d’une masse d’air froid en altitude, et d’un flux d’Ouest bien établi. C’est ce qu’ explique Houssein Bouabed, responsable de la communication à la Direction de la Météorologie. « Cette situation a été accentuée car les sols sont secs en raison de l’absence de précipitations au cours des derniers mois », poursuit notre interlocuteur qui estime que le temps devrait se stabiliser ce mardi.

Casablanca: le 29ème Festival International d’Art vidéo du 7 au 11 novembre

La 29ème édition du Festival International d’Art Vidéo de Casablanca (FIAV) se tient du 7 au 11 novembre 2023 sous le thème “de La VHS à l’intelligence artificielle”. Organisé par la Fondation d’art et de culture de la Faculté des lettres et des sciences humaines-Université Hassan II de Casablanca, cet événement pluridisciplinaire se penchera sur les mutations que connaît l’art vidéo depuis sa création en 1963 jusqu’à aujourd’hui, en invitant des spécialistes, nationaux et internationaux, à débattre de ces mutations dans le cadre de workshops, master class, conférences et tables rondes, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse de ce mardi 24 octobre

S'ABONNER
Partager
S'abonner