La revue de presse de ce jeudi 21 mars

Publié le
La revue de presse du mardi 23 avril
© H24info

Grève dans les facultés de médecine: le spectre d’une année blanche ; Textile et cuir: les contreperformances, aussi des gisements de croissance; Caisse des retraites: l’Exécutif examine les scénarios de la réforme ; Hooliganisme au Maroc: Pourquoi nos stratégies manquent d’efficacité ? ; Mohammed Benhammou : «Le régime algérien espère se construire une légitimité en attaquant le Maroc» ; Sekkouri : le PAM ne souffre pas d’une crise de dirigeants… Voici une sélection de sujets abordés par la presse nationale ce jeudi. 

L’Économiste

Grève dans les facultés de médecine: le spectre d’une année blanche 

La menace d’une année blanche pèse lourdement sur les étudiants en médecine, en grève depuis plus de 3 mois. Ils n’ont passé ni les examens ni les stages à l’exception des étudiants de la médecine militaire et des étrangers. Au rythme où vont les choses, le 4e mois de grève démarre sans qu’une solution ne profile à l’horizon. Le gouvernement reste inflexible sur la durée de la formation des médecins fixée à 6 ans au lieu de 7 comme auparavant. Pour les deux ministres en charge de ce dossier, Abdellatif Miraoui et Khalid Aït Taleb, cette question relève de la souveraineté de l’Etat. A ce titre, il est hors de question de faire marche arrière. Sur la réduction de la formation d’un médecin, Abdellatif Miraoui a fait preuve de fermeté. Pour lui, c’est un combat utopique face à une décision souveraine de l’Etat. Et personne n’a le droit de changer une politique publique sectorielle. Une position soutenue par le gouvernement.

L’Économiste

Textile et cuir: les contreperformances, aussi des gisements de croissance

Le dernier rapport de l’Office des changes sur l’industrie textile 2024, qui analyse les deux dernières décennies (2002/2022) n’en finit pas de révéler ses secrets. Cette enquête méthodique et minutieuse appuie, certes, le rôle crucial du secteur du textile et habillement, mais montre aussi que sa trajectoire récente bute contre des défis persistants. Une plongée dans les données et les tendances révèle un paysage complexe, où les exportations de vêtements et d’accessoires sont un véritable moteur de croissance, mais où la concurrence et les obstacles internes présentent des entraves significatives. Les exportations de produits textiles, en particulier les chemises, les costumes et les pantalons en coton, ont été des points forts de l’économie marocaine. Cependant, malgré des performances globalement stables, la part de marché du Maroc dans certains segments, comme les vêtements en bonneterie, montre des signes de stagnation voire de légère baisse. Cette tendance soulève des questions sur la nécessité d’ajuster les stratégies d’exportation pour maintenir la compétitivité sur le marché mondial.

L’Opinion

Caisse des retraites: l’Exécutif examine les scénarios de la réforme 

Le gouvernement Akhannouch semble déterminé à accélérer le processus de réforme du régime des retraites. Ce chantier a fait l’objet mardi d’une réunion de travail, au cours de laquelle la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté les scénarii possibles pour la réforme. Mais, plusieurs points de divergences avec les syndicats doivent d’abord être réglés. Il s’agit notamment de la question de l’âge de départ à la retraite que le gouvernement veut fixer à 65 ans tout en actant une hausse des cotisations pour tout le monde et un gel des revalorisations des pensions pendant dix ans. Une proposition qui peine toujours à gagner l’adhésion des syndicats, lesquels plaident pour l’âge de 63 ans avec la possibilité de travailler jusqu’à 65 pour ceux qui le souhaitent. Face à la divergence des points de vue et la nécessité de mettre en œuvre la réforme au cours de l’année 2024, le gouvernement se trouve face à un défi majeur : celui de sauver les Caisses de retraite tout en préservant, à la fois, l’équilibre financier et le pouvoir d’achat des salariés, déjà éprouvés par les effets de l’inflation.

L’Opinion

Hooliganisme au Maroc: Pourquoi nos stratégies manquent d’efficacité ? 

Les derniers matchs de la Botola 1 ont été le théâtre de nouvelles confrontations entre les publics, causant des dégâts matériels et humains importants dans plusieurs villes du Royaume. Après les événements dramatiques de Tétouan en marge du match MAT-Raja pour le compte de la 21ème journée du championnat, de nouveaux actes de vandalisme ont émaillé la rencontre entre l’AS FAR et l’Olympique Club de Safi, samedi dernier à Kénitra, conduisant à l’arrestation d’une quinzaine de supporters. Alors que le gouvernement vient d’approuver un projet de décret portant création des commissions locales pour la lutte contre la violence dans les enceintes et tandis que le pays se prépare pour accueillir la prochaine CAN et le Mondial 2030, ce retour en force du hooliganisme interpelle à plus d’un titre sur l’efficacité du dispositif de la lutte contre ce fléau social, engagé par le Royaume.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse de ce jeudi 21 mars

S'ABONNER
Partager
S'abonner