La Chambre américaine des représentants a adopté samedi une mesure de financement d'urgence, étape clé…
Vidéo. La pièce d’Amine Boudrika « Chams » primée à Carthage
Publié leLa pièce théâtrale « Chams » du metteur en scène marocain Amine Boudrika a remporté le Tanit d’argent de la 24ème édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC) dont le rideau est tombé dimanche soir à Tunis.
A l’issue d’une semaine bien rythmée de créations théâtrales marquée par la présentation d’une soixantaine d’œuvres théâtrales, la pièce marocaine traitant de la situation de la femme a pu s’afficher dans le palmarès final de cette édition des JTC.
D’une durée de 60 minutes, la pièce « Chams » interprétée par Hasna Tamtaoui, Hajar Chargui et Ismail Alaoui met l’accent sur les états psychologiques de la femme face à des différents problèmes sociétaux.
Le dramaturge Amine Boudrika s’est félicité de cette distinction lors des JTC face à une rude compétition des pièces théâtrales issues d’une vingtaine de pays du monde arabe et de l’Afrique.
« Ce succès est dû à un travail d’équipe formidable, notamment, la qualité de performance des acteurs sur scène ainsi que la contribution de la scénographie et de la musique à ce travail », a-t-il relevé.
Le Tanit d’Or des JCC 2023 a été remporté par la pièce théâtrale « Mute » de Sulayman Al Bassam (Koweït), alors le Tanit de bronze a été décerné à la pièce tunisienne « La ferme » de Ghazi Zaghbani.
Le jury de la compétition est composé de Wahid Saafi (Tunisie) en tant que président, Naima Zitan (Maroc), Joao Branco (Cap-Vert), Pierre Abi Saab (Liban) et Odile Katese (Rwanda).
Une sélection de 62 spectacles de 28 pays ont été au programme de cette édition qui s’est déroulée du 2 au 10 décembre dans divers espaces culturels de la Capitale tunisienne. La compétition officielle des JTC a mis en lice 11 spectacles produits par des structures théâtrales professionnelles tunisiennes, arabes et africaines.
Ci-après le Palmarès de la 24e édition des JTC 2023:
– Tanit d’Or: « Mute » de Sulayman Al Bassam (Koweit)
– Tanit d’Argent: « Chams » de Amine Boudrika (Maroc)
– Tanit de Bronze: « La ferme » de Ghazi Zaghbani (Tunisie)
– Prix de la meilleure dramaturgie: Sulayman Al Bassam (Koweit)
– Prix de la meilleure interprétation féminine: Hala Omrane (Koweit)
– Prix de la meilleure interprétation masculine: Ghazi Zaghbani (Tunisie)
– Prix de la meilleure scénographie: Ghazi Zaghbani
– Prix Néjiba Hamrouni pour la liberté d’expression: « Godzilla-Le phénomène » de Aous Ben Brahim (Tunisie) avec une mention spéciale pour « Rouheb » de Mouayad Ghazouani et « Le dîner des chiens » de Youssef Mars (Tunisie).