La chaîne saoudienne MBC affiche une carte tronquée du Maroc, malgré les directives de MBS

Publié le
carte maroc sahara mbc mbs directives sahara marocain algerie arabie saoudite
Capture d'écran.

La chaîne saoudienne MBC a continué d’afficher la carte du Maroc amputée de son Sahara, faisant fi des récentes instructions du prince héritier et président du Conseil des ministres de l’Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane (MBS).

Fin janvier 2024, MBS avait émis une directive interdisant de manière on ne peut plus ferme l’emploi du terme « Sahara occidental » ou de toute carte tronquée du Maroc.

MBC, qui a mis en ligne hier 05 février 2024 un épisode de son émission « Sabah Alkhir Ya Arab (Bonjour les Arabes) », a adopté une carte montrant le Maroc sans Sahara. Une erreur commise par inadvertance ou intentionnellement ? Il s’agit en tout cas d’une entorse gravissime aux ordres donnés par le numéro 1 du pouvoir en Arabie Saoudite.

Un document officiel espagnol reconnaît la marocanité du Sahara, les séparatistes fulminent

Autre égarement et non des moindres de la même chaîne : elle a mis en avant le pillage par le régime algérien de la broderie et l’artisanat marocain en présentant le caftan comme étant originaire de l’Algérie au même titre que, ce que la présentatrice a qualifié, des autres caftans du « Maghreb arabe » sans daigner citer le Maroc.

Même son de cloche pour le Hayek, présenté comme étant « algérien ». Le comble de l’ironie a toutefois été réservé pour la fin : l’animatrice de l’émission et son invité algérien ont bu un thé, encore une fois algérien, servi dans une théière et un plateau rond en argent 100% marocains.

Pour rappel, la missive, adressée par MBS à tous les ministères, services gouvernementaux et institutions saoudiens, concernant le bannissement de l’utilisation du terme « Sahara occidental » ou de toute carte tronquée du Maroc a pris effet à partir du 15 janvier 2024.

MBS y insiste sur la généralisation de cette décision et son adoption par toutes les parties et les départements saoudiens, ainsi que tous les établissements y afférents.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La chaîne saoudienne MBC affiche une carte tronquée du Maroc, malgré les directives de MBS

S'ABONNER
Partager
S'abonner