Koweït: le prince héritier dissout le parlement

Publié le
Parlement,pays pétrolier du Golfe,prince héritier du Koweït,Mechaal al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah, prince héritier du Koweït. afp

Le prince héritier du Koweït a annoncé mercredi la dissolution de l’Assemblée et l’organisation prochaine d’élections législatives, le pays pétrolier du Golfe étant plongé depuis plusieurs années dans une interminable crise politique entre l’exécutif et le Parlement. 

Parmi les principaux exportateurs de pétrole brut au monde, le Koweït est le seul pays arabe du Golfe à vivre au rythme d’une vie politique turbulente, avec des députés qui prennent régulièrement les ministres à partie. La famille régnante des Al-Sabah garde néanmoins les clés du pouvoir.

« Nous avons décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives », a déclaré le prince héritier, cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah, appelant « le peuple koweïtien à élire une nouvelle chambre qui puisse assumer une grande responsabilité dans le maintien de la stabilité de l’Etat ».

Le décret de dissolution sera publié dans les prochains mois, a-t-il ajouté lors d’une allocution télévisée sans préciser de date.

Lire aussi. Cheikh Nawaf, nouvel émir discret du Koweït dans un Golfe troublé

L’opposition koweïtienne avait renforcé ses rangs lors du dernier scrutin législatif de décembre 2020, avec 24 députés élus sur les 50 sièges que compte l’Assemblée nationale.

Au Koweït, premier pays du Golfe à avoir adopté un système parlementaire en 1962, les députés sont en principe élus pour un mandat de quatre ans, les femmes ayant obtenu le droit de voter et de se présenter en 2005.

Les élus jouissent d’importants pouvoirs, n’hésitant pas à mettre sur le grill des ministres appartenant à la famille royale accusés de mauvaise gestion voire de corruption.

En avril, le gouvernement lui-même avait démissionné alors que des députés s’apprêtaient à interroger le Premier ministre, Sabah Khaled al-Sabah, accusé de pratiques « inconstitutionnelles », notamment de corruption.

Le gouvernement, mis en place en décembre 2021, gère les affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau cabinet.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Koweït: le prince héritier dissout le parlement

S'ABONNER
Partager
S'abonner