Kevin Spacey présente ses excuses pour avoir harcelé un acteur de 14 ans
Publié leAccusé de harcèlement sexuel par l’acteur Anthony Rapp, âgé de 14 ans au moment des faits, la star de House of Cards présente ses excuses et fait son coming out.
En pleine affaire Weinstein, les révélations sur les célébrités du septième art semblent décidément inépuisables. Ce lundi 30 octobre, dans une interview à Buzzfeed News, Anthony Rapp, l’acteur de Star Trek: Discovery , a accusé Kevin Spacey de lui avoir fait des avances alors qu’il n’avait que 14 ans. Sur les réseaux sociaux, la réponse de l’acteur de House of Cards , n’a pas tardé.
Les faits se seraient déroulés en 1986. Anthony Rapp se produit à Broadway pour la première fois. Il se retrouve invité à une fête dans l’appartement de Kevin Spacey. Après que les autres invités ont quitté la soirée, l’inoubliable Keyser Söze de Usual Suspect , visiblement ivre, l’aurait enlacé, se serait jeté sur le lit et lui serait tombé dessus.
«Il voulait me séduire. Je me suis vite rendu compte qu’il tentait quelque chose de sexuel avec moi», affirme Rapp qui explique s’être ensuite dégagé de son étreinte. «Je suis allé dans la salle de bains, et j’ai vu une photo de lui enlaçant un homme, j’ai alors compris qu’il était gay. Je suis sorti de la salle de bains et de l’appartement.»
Kevin Spacey est «horrifié»
L’acteur, doublement oscarisé pour ses rôles dans Usual Suspects ou American Beauty , a rapidement réagi à ces accusations. Il a posté sur Twitter une déclaration dans laquelle il explique avoir «énormément de respect pour Anthony Rapp en tant qu’acteur». «Je suis horrifié par ce récit, écrit-il ensuite. Honnêtement, je ne me souviens pas de cette rencontre. Mais si je me suis réellement comporté comme cela, je m’en excuse auprès de lui pour ce comportement inapproprié et sous l’effet de l’alcool». Puis il ajoute: «Je suis désolé pour ce qu’il a dû endurer pendant toutes ces années.»
— Kevin Spacey (@KevinSpacey) October 30, 2017
L’acteur, qui interprète le président Frank Underwood dans la série House of Cards, a ensuite tenu à clarifier certaines choses concernant sa vie privée et sa sexualité. «Je sais qu’il y a beaucoup de rumeurs à mon sujet car j’ai toujours été très attaché à ma vie privée. Durant mon existence, j’ai eu des relations avec des hommes et des femmes et j’ai décidé de vivre désormais en tant que gay. Je veux être honnête et cela commence par remettre en question mon propre comportement.»
Un timing malvenu
La publication de ce communiqué a entraîné un certain nombre de commentaires outrés reprochant à Kevin Spacey de faire son coming out alors qu’il est accusé de harcèlement. Nombreux sont ceux qui remettent en doute son sens du timing.
https://twitter.com/JackDRunyan/status/924858376835788800
Richard Lawson, critique cinéma pour Vanity Fair, a été l’un des plus virulents. «Faire son coming out n’est pas la même chose que de harceler un gamin de 14 ans. Mettre les deux en parallèle est dégoûtant», explique-t-il notamment. Avant de conclure, excédé: «Cela remet la communauté LGBT au centre de critiques et d’amalgames! Comment osez-vous nous impliquer là-dedans?»